Macky indifférent, Kanté recule, You se radicalise

Date:

Début juillet 2014, le musicien Youssou Ndour devenu ministre, puis ministre conseiller du président Macky faisait venir au Port autonome de Dakar du matériel en provenance d’Anvers. C’était en sa qualité d’opérateur économique.
© Malick MBOW

Début juillet 2014, le musicien Youssou Ndour devenu ministre, puis ministre conseiller du président Macky faisait venir au Port autonome de Dakar du matériel en provenance d’Anvers. C’était en sa qualité d’opérateur économique. Ledit matériel devrait servir au fonctionnement d’une unité industrielle et d’une imprimerie. Mais durant la phase manutentionnaire, une machine dont le coût est estimé à 2,409 milliards tombera. Ce qui la mettra hors d’usage, selon les experts commis par Youssou Ndour. Il entreprendra ainsi des négociations sans succès par l’intermédiaire du Directeur du Port, Dr Cheikh Kanté, qui tenait à en finir avec le boucan créé par tous les organes du Groupe de presse de Youssou pendant plus d’une semaine. Ce que constatant, le musicien servira des sommations à Dubaï Port World (Dpw), qui avait fait réceptionner le matériel. Restées vaines son groupe industriel a servi une assignation à payement à Dpw.
Le contentieux sera appelé au Tribunal ce 2 novembre. Youssou s’est radicalisé, du fait de l’indifférence prêtée au président Macky Sall dans ce dossier pour lequel il réclame, outre le prix de sa machine, 500 millions à titre de réparation du préjudice subi. You s’est également radicalisé, parce qu’estimant que le Directeur du Port n’était pas sincère avec lui dans les médiations qu’il prétendait mener pour le règlement à l’amiable du contentieux l’opposant à Dpw. Dans un tel contexte, les juges ne se formaliseront pas d’états d’âme. Mais, Youssou Ndour pourrait avoir une surprise, parce qu’il se dit que son appareil industriel n’a pas été si endommagé qu’il le prétend. « Il pèse 20 tonnes et sa chute n’a pas trop affecté la carrosserie, à plus forte raison le moteur », croient savoir nos sources. Elles n’écartent pas la possibilité de voir le Tribunal commanditer une
contre-expertise. Ce qui enclenchera une procédure judiciaire à long terme. Selon des sources au fait de tels dossiers, si Dpw est dans les dispositions pour faire face au Tribunal face à un ministre de la République, en plus entrepreneur, c’est parce que « le palais a laissé faire » ; ceci dans un contexte où l’emploi est la denrée la plus rare dans ce pays, où ce projet de Youssou, porteur d’emplois, devait être défendu. Y’a-t-il anguille sous roche entre le Palais et You ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit