Cité universitaire à Paris : Un second pavillon tunisien en bordure du périph

Date:

1

Pavillon Habib Bourguiba, deuxième maison de la Tunisie à la Cité internationale de Paris © Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC
Pavillon Habib Bourguiba, deuxième maison de la Tunisie à la Cité internationale de Paris © Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC

Le groupement conduit par Explorations architecture a remporté ce jeudi, le concours lancé par la Maison de la Tunisie, pour la construction du pavillon Habib Bourguiba au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris. La façade de ce nouveau R+8 en bordure de périphérique évoquera la calligraphie arabo-musulmane ainsi que la tradition du moucharabieh.
Dans le vaste campus parisien de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), qui s’étale sur le boulevard Jourdan-Porte d’Orléans dans le 14ème arrondissement de Paris, un nouveau pavillon, bientôt conçu par le groupement d’architectes Explorations Architecture.

Le Conseil d’administration de la Fondation de la Maison de Tunisie a tenu une session extraordinaire, jeudi 13 octobre, à l’Ambassade de Tunisie à Paris, pour confier le nouveau pavillon Habib Bourguiba, situé à 200 mètres de la maison actuelle, au groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC ».

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet sera assurée par Oskaprod (mandataire) et Menighetti Programmation (expert en programmation de bâtiments), GDéco (économiste), Quadrim Conseils (spécialiste de l’exploitation maintenance).

Modernité et contemporanéité

Une satisfaction pour l’agence Explorations architecture pilotée à Paris par deux architectes associés, Benoît Le Thierry d’Ennequin et Yves Pagès, qui travaillent actuellement sur le nouveau Métro Grand Paris Express, et la restructuration du Musée de la Cour d’or à Metz.

« Ce projet, a été retenu pour sa modernité et sa contemporanéité, qui s’intègrera au patrimoine architectural de la Cité internationale universitaire de Paris sur une bande de 25 mètres en bordure du périphérique parisien », nous signale ce vendredi 14 octobre, Yves Pagès, architecte associé à l’agence Explorations architecture.

Avant d’ajouter que ce « concours a démarré en juillet 2016 face, notamment, aux équipes d’architectes finalistes suivantes : Groupement RANDJA Farid Azib architects, Agence Louis Paillard Architecte, Dietmar Feichtinger Architectes et enfin TVK Architectes. »

Vers le début des travaux en octobre 2017

Désormais, le groupement lauréat va entrer dans le vif du sujet pour une durée de neuf mois dans l’optique d’enclencher les travaux en octobre 2017 et de livrer le pavillon Habib Bourguiba à la rentrée 2019. « Cette nouvelle maison comprendra alors 203 chambres individuelles dont 14 pour personnes à mobilité réduite (PMR) , une cuisine collective, un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse sur parc, et une salle d’étude pour un usage mixte », précise l’architecte Yves Pagès.

Car l’objectif de cette maison voulue par l’Etat tunisien est de permettre de « doubler l’offre de logements pour les étudiants et les chercheurs tunisiens, la France étant leur première destination. Elle contribuera également à renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne. » Pour rappel, en 2016, le Gouvernement tunisien a attribué une bourse à 720 étudiants pour leur permettre d’étudier en Ile-de-France, soit une augmentation de 110% par rapport à 2011.

Découvrez dès la page 2, la suite de l’article et la fiche technique du projet, du second pavillon Habib Bourguiba à la Cité internationale universitaire de Paris.

2

Côté architecture, « ce bâtiment R+8, d’une superficie de 5.100 m² s’inscrira donc naturellement dans la tradition des maisons de la Cité Internationale Universitaire en développant une architecture évocatrice du pays hôte », nous explique également Yves Pagès chez Explorations architecture.

Pavillon Habib Bourguiba, deuxième maison de la Tunisie à la Cité internationale de Paris © Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC
Pavillon Habib Bourguiba, deuxième maison de la Tunisie à la Cité internationale de Paris © Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC

Et d’ajouter : « Plutôt que de renvoyer à un style architectural ou une époque spécifique, le projet constitue une évocation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade écran conçue en collaboration avec l’artiste Shoof. »

Cette « façade double peau en aluminium » évoquera tout autant la calligraphie arabo-musulmane que la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne.

« D’un point de vue fonctionnel, la façade protègera efficacement les résidents contre l’ensoleillement et donnera une véritable intimité à tous les espaces, y compris la nuit le long du périphérique », souligne l’agence lauréate.

Avant de conclure : « L’architecture du pavillon incarne la Tunisie du 21ème siècle, un pays jeune, dynamique et ouvert – à la jonction entre l’Europe, la Méditerranée et le coeur de l’Afrique. » Tout en précisant toutefois, qu’ils « ne voulaient pas être dans un caractère littoral. » Et pas non plus concevoir un « aquarium en face du périphérique. »

Quant à la réalisation, elle sera financée par une dotation de l’Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt pour un coût global de 20 millions d’euros.

Fiche technique

Pavillon Habib Bourguiba
Cité Internationale Universitaire de Paris
Programme : résidence de 203 chambres avec un auditorium, un salon de thé (R+8)
Maître d’ouvrage : Maison de la Tunisie
AMO : Oskaprod avec Menighetti, GDéco, Quadrim conseils
Architecte mandataire : Explorations architecture (Paris)
Architecte co traitant : Lamine Ben Hibet (Tunisie)
Direction artistique Galerie Itinerrance
Artiste Shoof
Bureaux d’études Ote, Otelio, Begc
SDP : 5.100m²
Obtention du concours : 14 octobre 2016
Début des travaux : octobre 2017
Durée des travaux envisagée : 20 mois

Les équipes finaliste du concours

-Groupement Randja Farid Azib architects, BAAK Architects and associates / Hela Lamine/ Samir Makelouf/ Batiserf/ Inex/ Michel Forgue/ Groupe Gamba/ Arwytec

-Agence Louis Paillard Architecte / Imhotep international / Scoping/ Peutz et associés / Novorest Ingénierie

-Dietmar Feichtinger Architectes / Hela Boussema & Raëd Skhiri architectes urbanistes / Maziha Mestaoui/ Novorest/ Alternative / A-C / inex/ AE Bretagne

-TVK Architectes / Nawel Laroui -Aléa Olea / Batiserf ingénierie / BET Louis Choulet/ Vpeas/ Acoustique et conseil / Alma Conseil

source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit