L’architecte Paulo Mendes da Rocha une nouvelle fois primé

Date:

1


L'architecte Paulo Mendes da Rocha une nouvelle fois primé
Paulo Mendes da Rocha et Jane Duncan, lors de la remise de la médaille d’or de la RIBA © Morley von Sternberg

LAUREAT. L’Institut Royal des Architectes Britanniques (RIBA) a remis la médaille d’or de son prix international à l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, déjà récompensé par de nombreux prix d’architecture prestigieux.

Une nouvelle médaille est venue s’ajouter au palmarès déjà bien rempli de l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha. Après le prix Mies van der Rohe en 2000, le Pritzker Prize en 2006, le Lion d’or de la Biennale de Venise et le prix international Praemium Imperiale en 2016, il vient de remporter la médaille d’or de l’Institut Royal des Architectes Britanniques (RIBA). Cette « Royal Gold Medal » récompense les architectes dont le travail a influencé la discipline de façon significative à l’échelle internationale. En remportant ce prix, il succède à Zaha Hadid, primée en 2016.

2

Des réalisations quasi exclusivement au Brésil

L'architecte Paulo Mendes da Rocha une nouvelle fois primé
Réalisation de Paulo Mendes da Rocha, Patriach Plaza © NelsonKon

L’architecte brésilien, né à Vitoria en 1928, a reçu cette distinction internationale pour ses « nombreux édifices culturels remarquables« , précise le RIBA. « Construites dans son style brutaliste brésilien avec des structures en béton exposées et des finitions rugueuses« , ces réalisations ont « largement participées à la transformation de la ville de São Paulo« , soulignent les organisateurs du prix.

La créativité et le style de Paulo Mendes da Rocha se remarquent à travers des réalisations diverses à commencer par son premier édifice célèbre, le Athletic Club de São Paulo, suivi d’un grand nombre d’autres édifices publics dans la même ville, dont la Chapelle Saint-Pierre (1987), le Musée brésilien de la sculpture MuBE (1988), Patriach Plaza (1992- 2002), Pinacoteca do Estado (1993) et le Centre culturel FIESP (1997), liste le RIBA. À l’extérieur de São Paulo, l’architecte a également réalisé le stade de football Serra Dourada à Goiás (1973), la chapelle Dame de la Conception à Recife (2006) et le centre artistique Cais das Artes à Vitória (2008), « des bâtiments remarquables » note le RIBA.

3

Révolutionnaire et transformateur

L'architecte Paulo Mendes da Rocha une nouvelle fois primé
Réalisation de Paulo Mendes da Rocha, Patriach Plaza © NelsonKon

Pour la présidente de l’Institut Royal des Architectes Britanniques et présidente du comité de sélection, Jane Duncan « le travail de Paulo Mendes da Rocha est très inhabituel par rapport à la majorité des architectes les plus célèbres au monde » soulignant toutefois que cet « architecte à l’incroyable réputation internationale » a construit « presque tous ses chefs-d’œuvre sont construits exclusivement dans son pays d’origine« . « Révolutionnaire et transformateur, l’œuvre de Mendes da Rocha est typique de l’architecture du Brésil des années 1950 – béton brut, robuste et magnifiquement «brutal»« , complète-t-elle. Elle s’est donc dite « ravie » qu’il reçoive la Médaille d’Or Royale, « l’un des plus honneurs les plus importants du monde pour l’architecture« , selon elle.

4

« C’est une grande joie de recevoir cette reconnaissance », Paulo Mendes da Rocha

L'architecte Paulo Mendes da Rocha une nouvelle fois primé
Réalisation de Paulo Mendes da Rocha, Edificio Guaimbê © PMDR archive

En recevant ce prix Paulo Mendes da Rocha a exprimé sa « grande joie de recevoir cette reconnaissance« , « après tant d’années de travail » qui ont participé « au progrès de l’architecture et de la société ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit