POLITIQUE – Dans un contexte national inédit lié à l’accélération galopante de l’épidémie de coronavirus en France, Emmanuel Macron s’est à nouveau adressé aux Français ce lundi 16 mars, moins de cinq jours après une première allocution télévisée déjà consacrée au Covid-19.
Alors que les médecins sonnent l’alarme sur la situation sanitaire du pays, après avoir ordonné dans un premier temps la fermeture de tous les établissements scolaires, puis celle des restaurants, bars et discothèques, le président de la République a ordonné le renforcement des mesures de restriction des déplacements.
“Dès demain [mardi] midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits”, a-t-il annoncé. “Toute infraction à ces règles sera sanctionnée”, a prévenu Emmanuel Macron qui a répété que la France était “en guerre”.
“Les réunions amicales, familiales, les déplacements dans les parcs ne seront plus autorisés” partout sur le territoire français, “en métropole comme en outre-mer”. Les activités sportives sont autorisées mais à condition de respecter les règles de distanciation sociale.
Toutes les entreprises sont appelées à faciliter ou mettre en place du télétravail.
Les modalités de ce confinement ”à l’italienne”, également en vigueur en Espagne, seront détaillées dans la soirée par le gouvernement.
“Toute notre énergie, toute notre force doit se concentrer sur un seul objectif: ralentir la progression du virus”
Le Conseil scientifique avait recommandé le confinement général
Peu avant dans la journée, le Conseil scientifique installé par le gouvernement avant recommandé lundi des mesures de confinement ”à l’italienne” contre le coronavirus, lors de la visioconférence réunissant Edouard Philippe, les chefs de partis et les associations d’élus.
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a justifié sa recommandation par “l’attitude problématique des Français et l’accélération de la contagion”, donnant sa préférence pour un confinement généralisé immédiat mais présentant aussi une alternative laissant 48 heures à la population pour s’organiser. C’est finalement le choix du confinement quasi-immédiat qui l’a emporté.