EXPLOSION DE BEYROUTH: LE PRÉSIDENT MICHEL AOUN ÉVOQUE « LA NÉGLIGENCE » OU « UN MISSILE »

Date:

Portrait de Michel Aoun © Malick MBOW
Portrait de Michel Aoun © Malick MBOW
Cy.C avec AFP
L’explosion est due à 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis six ans dans un entrepôt « sans mesures de précaution ».

Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé vendredi que la terrible explosion au port de Beyrouth était due « soit à la négligence, soit à une intervention extérieure », évoquant l’hypothèse « d’un missile ».

« Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un entretien avec des journalistes, trois jours après la catastrophe.

Selon les premiers résultats de l’enquête, les explosions sont dues à un incendie dans un entrepôt de feux d’artifice, qui ont mis le feu à 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées à proximité depuis 2014, « sans mesures de précaution ».

Des images satellites demandées à la France

Cette déclaration intervient alors qu’il a demandé la veille à Emmanuel Macron, en visite dans le pays, de lui fournir des images satellite de la scène de l’explosion. « Si la France n’envoie pas ces images, nous les demanderons à d’autres Etats, afin de savoir s’il s’agit d’une agression extérieure ou des conséquences d’une négligence », a-t-il précisé.

Le président libanais a par ailleurs précisé que les investigations visaient à répondre à trois questions: « Premièrement, comment le matériau explosif est entré et a été stocké (…), deuxièmement, est-ce que l’explosion est le résultat d’une négligence ou d’un accident (…) et troisièmement, la possibilité qu’il y ait une interférence extérieure. »

Les responsables « petits ou grands » seront jugés, a-t-il par ailleurs assuré, précisant qu’une vingtaine d’individus sont déjà visées par l’enquête.

Cy.C avec AFP

+ Populaires

Articles similaires
Related

Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur du Sénégal

Après neuf années passées comme entraîneur de la sélection sénégalaise...

Bassirou Diomaye Faye va présenter le document de politique nationale de développement, lundi 14 octobre

Le président de la République va présider une cérémonie...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit