ÉTATS-UNIS – La course à la présidentielle américaine a pris un nouveau tournant ce week-end avec le décès de la juge de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg. Dans cette période particulièrement difficile pour les démocrates, Joe Biden n’a pas hésité à apporter un peu de légèreté en trollant allègrement Donald Trump.
Le locataire républicain de la Maison Blanche, candidat à sa réélection, a notamment déclaré dans un discours donné ce samedi 19 septembre lors d’un meeting en Caroline du Nord: “Si je perds contre [Joe Biden], je ne sais pas ce que je vais faire… Je ne vous parlerai plus jamais. Vous ne me verrez plus jamais”.
Un message dont Joe Biden n’a pas perdu une miette. Dans la foulée de cette déclaration, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est empressé de la reprendre en vidéo et d’y ajouter un encart de sa campagne. En voix-off, il déclare: “Je suis Joe Biden, et j’approuve ce message”.
La séquence a fait un véritable carton et caracole déjà à plus de 6 millions de vues. Dans les commentaires et les réponses aux tweets, nombreux sont ceux qui saluent un certain talent dans l’art du “trolling” de la part de la campagne démocrate.
Donald Trump n’a pas de son côté réagi. Lors de son meeting, le président a de nouveau dit qu’il n’attendrait pas le résultat du scrutin du 3 novembre pour désigner un ou une remplaçante à Ruth Bader GInsburg. Il a par ailleurs précisé qu’il choisirait très certainement une femme. “Nous voulons respecter le processus. Je pense que cela va aller très vite. Ce sera très probablement une femme. Si quelqu’un me demandait, je dirais qu’une femme serait la mieux placée”, a-t-il poursuivi, alors que l’opposition démocrate lui demande de ne pas nommer de nouveau juge avant l’élection présidentielle.
À voir également sur Le HuffPost: Pour Biden, l’échec de Trump face à la pandémie de Covid “le disqualifie totalement”
LIRE AUSSI