Le Khalife Général des Mourides a reçu Serigne Cherif Fantamady MBACKE avec l’équipe chargée de la réalisation du Musée du Mouridisme ce samedi 03 Octobre 2020

Date:

Video de la maquette du Musee Du Mouridisme

 Après le Ndiguel au mois de janvier 2020, ce samedi 03 0ctobre 2020 à Touba le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE a reçu une forte délégation du futur Musée du Mouridisme conduite par Sérigne Cherif Fantamady MBACKE Président et Coordinateur Général du futur Musée du Mouridisme, le professeur Ibrahima THIOUBE historien ancien Recteur de l’UCAD, Président de la commission scientifique et culturelle du futur Musée du Mouridisme, le professeur Hamady BOCOUM archéologue Directeur du Musée de Civilisation des Noires,  le professeur Malick NDIAYE muséologue et critique d’art, Directeur du Musée de l’IFAN,  Professeur Matar NDIAYE archéologue, tous trois membres de la commission Scientifique et Culturelle du futur Musée du Mouridisme,

Malick MBOW Architecte, Président de la commission architecturale et technique

Modou GUEYE Promoteur et Cheikhouna GUEYE membres de la commission financière et Mr Oumar MAR ingénieur généraliste informaticien.

 

C’était l’occasion  pour   Serigne Cherif Fantamady MBACKE après la présentation au Khalife Général des Mourides de l’équipe chargée de l’édification du futur musée du mouridisme au Khalife Général des mourides, de remettre la brochure du plaidoyer,  justifiant du coup  le pourquoi du musée et son utilité dans la voie du mouridisme. Il a aussi  présenté au Khalife la maquette du projet architectural du Musée du Mouridisme commandé depuis la Turquie sur le suivi de l’architecte Turc associé au projet de ce musée.

 

Le Khalife a magnifié le projet et a aussi salué tout le travail remarquable fait par toute l’équipe, il a dit aussi se sentir rassuré par la présence de Serigne Cherif Fantamady MBACKE à la tête de ce travail « il est l’homme qu’il faut pour conduire un tel projet», ce musée qu’il estime nécessaire pour les mourides et demeure une chose essentielle dans la voie du mouridisme avec une place prépondérante  car il devient nécessairement un complément de l’université en cours de construction.

 

Le khalife a formulé des prières à l’endroit de  toute l’équipe et a fait savoir que Serigne Touba récompensera chacun des membres de l’équipe pour ce beau travail qui honore les Mourides. Ainsi,  il a encouragé Serigne Cherif Fantamady MBACKE à poursuivre son œuvre pour la concrétisation de ce musée.

Après l’audience chez le Khalife,  c’était au tour du porte-parole du Khalife Serigne Abdou Bassirou MBACKE de recevoir la délégation chez Keur Serigne Touba. Il a rappelé à  Serigne Cherif Fantamady MBACKE son intention demeure intacte comme il l’a toujours dit c’est d’être auprès de vous et de vous à accompagner à la concrétisation de ce projet qui, pour lui,  est un projet important pour les mourides et qu’aussi c’est parce que le Khalife a donné son Ndiguel donc tout mouride doit participer à sa réalisation.

Dès lors il n’y a plus rien à attendre et il mettra toutes ses forces pour aider à sa réalisation avec Serigne Cherif Fantamady MBACKE et que depuis que ce projet est dans les mains de Serigne Cherif Fantamady Mbacké il est rassuré, il a remercié toute l’équipe qui a pu élaborer et présenter un si beau travail et il a prié que Serigne Touba fasse qu’il s’accomplisse.

Pour clore ces audiences Serigne Cherif Fantamady MBACKE a formulé des prières et remerciements à l’égard du Khalife des mourides et son porte parole pour la confiance qu’ils lui ont  accordé et aussi pour cet accueil chaleureux et plein d’enseignements et qu’il rend grâce à Dieu, son prophète Mohamed PSL et Serigne Touba pour  cette lourde tache mais honorable, exaltante et exceptionnelle dans la vie d’un homme. Il remercie l’équipe projet par la voix de du Pr THIOUBE, il félicite aussi ce remarquable travail et surtout sollicite auprès de chacun d’eux de redoubler d’effort pour que la pose de la première pierre se fasse dans les prochains mois, c’est l’étape à venir. Il demande que tous les mourides, et au-delà de la communauté, le monde musulman, le soutienne dans son action d’accomplir cette mission de livrer les clés de ce musée au Khalife Général des mourides et que Dieu  lui accorde une bonne santé, une longue vie et que tous les fideles musulmans bénéficient de ses prières aussi.

La rédaction de A4PERSPECTIVES

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit