Jacques SEGUELA « SI A QUARANTS ANS UN HOMME N’A PAS EU DE ROLEX C’EST QU’IL A RATE SA VIE »
Chaque mercredi, Yahoo vous invite à mieux connaître une entreprise. Petits secrets, anecdotes, histoires insolites, ne manquez pas l’occasion d’épater vos amis. Pour ce 26e volet, intéressons-nous à l’entreprise qui habille le mieux vos poignets : Rolex.
1 – Le jour où une Rolex a permis la résolution d’un meurtre
Incroyable mais vrai : une montre Rolex a bien permis la résolution de l’un des faits divers les plus médiatisés de la fin du XXe siècle en Grande-Bretagne. Tout commence en 1996 lorsqu’un pêcheur remonte dans ses filets le corps décomposé d’un homme dans la Manche. Seule sa montre, une Rolex Oyster Perpetual toujours attachée au poignet du cadavre, permet d’identifier la victime grâce aux numéros de série gravés sur l’acier. Après enquête, la police britannique met un nom sur le corps : celui de Ronald Joseph Platt.
En poussant leurs investigations pour connaître les motifs de cette mort suspecte, Scotland Yard apprend qu’un faux Ronald Joseph Platt continue de vivre comme si de rien n’était dans le pays. Il s’agit en réalité du Canadien Albert Walker, l’un des fugitifs les plus recherchés par la police à l’époque. Ce dernier avait piégé son “ami” pour lui voler son identité et continuer à mener sa double vie. Les policiers ont ainsi pu connaître la date et l’heure de l’assassinat d’après celles arrêtées sur le cadran de la montre et ainsi confondre le meurtrier.
2 – Une marque très cosmopolite
Contrairement à un autre géant suisse qu’est Nestlé, Rolex n’a pas vu le jour sur les bords du lac Léman. L’entreprise spécialisée dans les montres de luxe a traversé quelques frontières avant de devenir la multinationale suisse qu’elle est aujourd’hui. Elle a été fondée à Londres en 1905 par un jeune allemand répondant au nom de Hans Wilsdorf et par son beau-frère anglais Alfred Davis. D’ailleurs, au départ, la marque ne s’appelait pas Rolex, mais “Wilsdorf” du nom de l’un des deux créateurs.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos utiles pour votre quotidien
Après quelques années passées outre-Manche, les deux associés ont plié bagage pour la Suisse à la sortie de la Première Guerre mondiale. Une manière aussi d’esquiver la taxe de 33% imposée par le gouvernement britannique pour tous les produits d’importation afin de relancer l’économie après le premier conflit mondial. Aujourd’hui encore, Rolex est installé à Genève et dispose de plusieurs sites de production dans tout le pays.
3 – Son nom n’a aucun sens
Inutile d’ouvrir le moindre dictionnaire pour chercher le sens du mot Rolex, il n’a tout simplement aucune signification comme c’est le cas pour Häagen-Dazs et de nombreuses entreprises. Très bien, alors pourquoi avoir choisi ces deux syllabes ? Après s’être creusé les méninges à former un mot compréhensible de tous, Hans Wilsdorf a raconté avoir eu l’idée en 1908 en plein coeur de la City, à Londres.
“J’ai essayé de combiner les lettres de l’alphabet de toutes les manières possibles. En sont ressortis quelques centaines de noms, mais aucun d’eux ne me satisfaisait vraiment. Un matin, alors que je me trouvais sur le pont supérieur d’un omnibus à chevaux cheminant le long de Cheapside, à Londres, un ‘génie’ a chuchoté Rolex à mon oreille”, dira-t-il. La marque Rolex est déposée à Londres en 1908.
4 – Le premier prix tourne autour de 5 000 euros
Le luxe a un prix. Envie de vous offrir une montre Rolex ? Comptez au minimum 5 600 euros pour les hommes et ce modèle Oyster Perpetual 41 doté “d’un cadran argenté et d’un bracelet Oyster”. Pour les femmes, le modèle le moins onéreux est fixé à 4 900 euros. Pour ce prix, vous pourrez arborer un joli cadran rouge corail. Si Rolex aime cultiver le secret autour de la fabrication de ses montres, plusieurs sources indiquent qu’il faut environ une année entre la date de mise en production de la luxueuse montre suisse et la réception en boutique par le client dans son mythique coffret vert.
5 – Plus de 500 brevets déposés
“Pionnière de la montre-bracelet, la marque à la couronne est à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Elle a déposé plus de 500 brevets au cours de son histoire”, assure la multinationale suisse sur son site internet. C’est Rolex, la première, qui a mis au point le “premier boîtier de montre-bracelet étanche au monde” en 1926 avec sa montre Oyster “grâce à un système breveté de lunette, de fond de boîtier et de couronne de remontoir vissés sur la carrure”.
Autre réussite de la firme helvétique : la Rolex Datejust inventée en 1945. Aussi étanche également que l’Oyster, ce petit bijou de technologie est capable d’indiquer la date en plus de l’heure. Une révolution à l’époque.