Graffiti au Sénégal : Ces « recrues » de la propreté méconnues, devenues éducateurs, thérapeutes et auxiliaires de la société.

Date:

3 / 10 Empirical Construction : Istanbul, encre et acrylique sur toile. – Julie Mehretu est internationalement connue pour ses peintures de grand format aux surfaces complexes et stratifiées, où s’entrecroisent relevés architecturaux, diagrammes, cartes et éléments graphiques de nature géométrique. Traversée par une ambition polyphonique, son œuvre est une tentative pour restituer visuellement l’intrication contemporaine des systèmes d’information et des flux de données ou de capitaux. Sa réalisation la plus imposante est une peinture murale de plus de 24 mètres de longueur, exécutée en 2009 à New York. Née en 1970 à Addis-Abeba, Julie Mehretu est installée à New York. Parmi d’autres distinctions, elle a reçu en 2005 le prix de la Fondation MacArthur. © Julie Mehretu

Vers les années 1980, il fallait être présent pour mesurer l’état de dégradation de l’environnement dans la région de Dakar. Ce qui avait d’ailleurs nécessité un engagement citoyen très fort pour d’abord rendre propre la ville et ensuite l’embellir par des fresques murales.

Pour ce faire, il fallait faire appel à de jeunes autodidactes à l’utilisation des pinceaux pour représenter des figures emblématiques sur les grandes artères les plus empruntées de la région. Ce fut le lancement d’un nouveau mouvement dénommé le Graffiti.

Présentement, ces artistes ont un impact socio-éducatif fulgurant sur toutes les couches de la société. Leurs graffs sont considérés pour ces derniers comme une arme d’instruction massive. Ce qui justifie d’ailleurs la mission de Amadou Lamine Ngom et Cie. « Le but, c’était que les gens comprennent que le Graffiti est très sensible et apporte aussi une autre démarche qui est de sensibiliser et de conscientiser les populations », dixit le pionnier du Graffiti au Sénégal et de l’Afrique en général, Docta.

Autrement, les confrères de la première femme graffeuse du Sénégal, Zeinixx LFDM, mettent souvent leurs fresques au service de la population. Le quotidien de ces passionnés se résume donc à attirer l’attention des populations et des autorités quand ça traîne politiquement, sanitairement entre autres. Ce qui occasionne dès fois la frustration de la tutelle.

Reportage au sein de ce milieu qui se fait un nom tout seul de jour en jour …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit