PLUS DE 4 MILLIONS DE M3 DE BOIS PRELEVES AU SENEGAL CHAQUE ANNEE

Date:

Suspension des autorisations de coupe de bois et révision du code forestier : Greenpeace salue la décision
Suspension des autorisations de coupe de bois et révision du code forestier : Greenpeace salue la décision

Pression continue sur les ressources forestières

Mbaye SAMB  |   Publication 13/11/2021

Au Sénégal, les 86% de la population rurale dépendent du bois pour leurs besoins domestiques en énergie. D’après les statistiques, plus de 4.000.000 m3 sont prélevés chaque année, pour les besoins énergétiques ligneux, ce qui constitue une terrible pression sur les ressources forestières. L’alternative des foyers améliorée est déclinée comme une réponse durable. C’est ainsi que l’Ong Enda Ecopop a initiée à Thiès, le Forum des Entrepreneurs Jambars (Fej Sénégal) dans le cadre du projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Rfa)

Le processus de déforestation au Sénégal est accentué par l’utilisation du bois de chauffe, pour les besoins énergétiques ligneux. Ainsi, plus de 4.000.000 m3 sont prélevés chaque année dans notre pays, pour satisfaire ces besoins. Par conséquent, les ressources forestières nationales sont à la merci de cette pression, avec des conséquences graves sur l’environnement. En effet d’après les statistiques, 86% de la population rurale dépend du bois pour les besoins domestiques en énergie, et cette sur exploitation engendre annuellement une perte de plus 40 000 ha de forêts. Le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois, 28,4% dans les consommations domestiques en énergie.

Les foyers améliorés sont définis comme une alternative crédible pour réduire considérablement ce phénomène. D’où l’objectif d’injecter dans les familles pas moins de 8,4 millions d’unités de foyers améliorés d’ici 2030. C’est dans ce cadre que la coopération allemande (Giz) a initié le projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Projet Rfa) articulé au programme de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat Kenya – Sénégal, une initiative financée par les Fonds Verts pour le Climat et la Bmz et dont la mise en œuvre au Sénégal est coordonnée par Endev/Giz. «Le projet Rfa qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les 14 régions afin d’accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges)», souligne Oumar Tandjan responsable du bureau régional Enda Ecopop de Thiès .

C’est dans cette dynamique qu’Enda Ecopop, qui fait partie des trois entités d’exécution du projet, a initié un Forum des Entrepreneurs Jambars (FEJ Sénégal) dans ses régions d’intervention, en l’occurrence Thiès, Louga, Matam, Tambacounda et Kédougou. Cet événement, selon Oumar Tandian, s’inscrit dans le cadre de la Semaine Internationale de l’Entrepreneuriat et vise fondamentalement à valoriser et promouvoir la filière des foyers améliorés comme étant une opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes. «L’objectif est d’asseoir une forte visibilité et promotion de la filière des foyers améliorés à l’échelle de chaque région et auprès des cibles jeunes et femmes prioritairement ».

D’après Oumar Tandian, le projet est financé par le fonds vert climat et l’Etat du Sénégal y a joué une partimportante à travers ses ministères de souveraineté comme le Ministère du Développement Durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit