CLASSEMENT DE LA FONDATION MO IBRAHIM, LE SENEGAL DANS LE TOP 10 DES MEILLEURES PERFORMANCES ET 1ER DE L’UEMOA

Date:

 

Portrait de SEM Macky SALL - Président de la République du Sénégal © Malick MBOW
Portrait de SEM Macky SALL – Président de la République du Sénégal © Malick MBOW

Le gouvernement est sur la bonne voie quant à la relance de la croissance économique du moins, selon la Fondation Mo Ibrahim. Dans son dernier rapport qui n’est pas rendu public, l’organisation donne une bonne note au Sénégal.

Ousseynou BALDE  |   Publication 16/12/2021

Le Sénégal a été classé à la première place des pays de l’Uemoa et à la troisième place des pays de la Cedeao par le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim. Commentant les notations de la Fondation, le Président Macky Sall s’est félicité en réunion de conseil des ministres des performances économiques enregistrées dans ce contexte de relance postcovid-19. Par ailleurs, il a annoncé la tenue d’une session spéciale du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) élargie à l’opposition et à la société civile le 21 décembre.

Une source de motivation dans ce contexte de relance économique post-pandémie ! Le gouvernement est sur la bonne voie quant à la relance de la croissance économique du moins, selon la Fondation Mo Ibrahim. Dans son dernier rapport qui n’est pas rendu public, l’organisation donne une bonne note au Sénégal. C’est le chef de l’Etat qui en a fait la révélation en réunion de conseil des ministres. Ainsi, le Président Macky Sall s’est félicité que le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim ait classé le Sénégal dans le Top 10 des meilleures performances avec la première place des pays de l’Uemoa et la troisième place des pays de la Cedeao.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a évoqué en conseil des ministres la doctrine de gestion prévisionnelle des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. A ce propos, le Président Sall a réitéré au Gouvernement toute l’importance qu’il accorde à l’exploitation optimale de ces ressources dont les recettes attendues doivent servir à accélérer l’ancrage d’une économie nationale inclusive et durable, au service des générations actuelles et futures. «Le président de la République indique que la finalisation rapide du projet de loi portant répartition des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz va concourir, de manière innovante et avant-gardiste, à la consolidation cohérente de la politique économique et financière du Sénégal», indique le porte-parole du gouvernement Oumar Guèye.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a informé le gouvernement de la tenue d’une session spéciale du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) élargie aux représentants de l’opposition et de la société civile, le 21 décembre 2021. La rencontre qu’il présidera sera consacrée au projet de loi sur le Cos-Petrogaz avant son examen au conseil des ministres le 22 décembre 2021.

CONCLAVE DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT

Sur un autre registre, le chef de l’Etat a insisté hier en conseil des ministres sur le renforcement de la supervision et de l’encadrement de l’enseignement privé au Sénégal. A ce sujet, il a demandé aux ministres concernés (Finances et Budget, l’Éducation nationale, l’Enseignement Professionnel et l’Enseignement supérieur) de tenir, dans les meilleurs délais, une séance de travail avec les mandataires de la Fédération de l’Éducation et de la formation (FEF), mais aussi les associations de parents et d’apprenants (élèves et étudiants) afin d’apporter des solutions idoines aux difficultés signalées par les établissements privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit