Prenant part au 2e Sommet Afrique/États-Unis d’Amérique, le Président Macky Sall a tenu un discours axé sur six priorités. Auparavant, le président en exercice de l’Union Africaine, s’est félicité de l’attachement au partenariat afro-américain, tout en mettant l’accent sur » les mutations profondes » qui exigent une autre façon de penser le monde, en agissant en partenaires conscients de leur niveau de développement inégal et respectueux de leurs valeurs communes et de leurs différences ».
La deuxième priorité prend en compte le plaidoyer de l’Afrique « pour la réallocation partielle des droits de tirages spéciaux et la mise en œuvre effective de l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette. Des millions de personnes n’arrivent plus à supporter le coût de la vie et basculent dans l’extrême pauvreté. La situation est encore plus difficile pour des économies beaucoup plus faibles comme les nôtres…Nous plaidons pour une action solidaire internationale en soutien à nos efforts de résilience et de relance économique », a déclaré le Président Macky Sall.
S’agissant de la troisième priorité, selon le président en exercice de l’Union Africaine, » l’Afrique souhaite un engagement plus soutenu des États-Unis dans l’investissement sur les infrastructures de développement: routes, autoroutes, ports, aéroports, chemins de fer, centrales électriques et infrastructures numériques. À défaut d’un plan spécial pour l’Afrique, nous appelons à la mobilisation diligente des ressources annoncées par le G7 au titre du Partenariat pour l’infrastructure mondiale et l’investissement pour accompagner la réalisation d’infrastructures en Afrique ».
Quatrième priorité: « l’Afrique, continent le moins pollueur et le plus vulnérable au réchauffement climatique, reste attachée aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat pour un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique ».
Cinquième priorité: » l’Afrique souhaite travailler avec les États-Unis pour gagner la bataille de la souveraineté alimentaire ». À l’en croire, « l’Afrique souhaite la prise de mesures urgentes, pour faciliter l’accès au marché des engrais et des produits agricoles ».
Et la dernière priorité, le président a fait savoir que « l’Afrique appelle à une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, notamment par l’accélération du processus de réforme du Conseil de Sécurité et l’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G20 ».
Pour terminer, le Président Macky Sall a rappelé le plaidoyer du continent, pour la levée des sanctions qui continuent de frapper le peuple zimbabwéen.