Dans un communiqué diffusé à la télévision, le gouvernement a informé le public que les services de renseignement et de sécurité burkinabè avaient réussi à contrecarrer une tentative avérée de coup d’État le 26 septembre 2023
Le gouvernement de transition du Burkina Faso a annoncé mercredi soir avoir déjoué une tentative présumée de coup d’État, près d’un an après que le capitaine Ibrahim Traoré ait pris le pouvoir lors d’un putsch. Dans un communiqué diffusé à la télévision, le gouvernement a informé le public que les services de renseignement et de sécurité burkinabè avaient réussi à contrecarrer une tentative avérée de coup d’État le 26 septembre 2023.
« À l’heure actuelle, des officiers et d’autres personnes soupçonnées d’implication dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés, et d’autres sont activement recherchés », a déclaré le gouvernement. Il a exprimé des regrets quant aux auteurs de cette tentative de coup d’État qui avaient l’intention de s’attaquer aux institutions de la République et de plonger le pays dans le chaos.
La nuit précédente, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale, Ouagadougou, en réponse aux rumeurs de coup d’État circulant sur les réseaux sociaux, manifestant leur soutien au capitaine Traoré pour le « défendre » contre ces allégations. Le gouvernement, déterminé à faire la lumière sur ce complot, a souligné sa déception à l’égard des officiers qui avaient prêté serment de défendre la nation mais s’étaient impliqués dans une telle entreprise visant à entraver les progrès du peuple burkinabè vers la souveraineté et sa libération totale des groupes terroristes cherchant à les asservir.
Cette présumée tentative de coup d’État survient presque exactement un an après la prise de pouvoir du capitaine Traoré lors d’un coup d’État le 30 septembre 2022. Il s’agissait du deuxième coup d’État en huit mois, exacerbant davantage les défis auxquels est confronté le Burkina Faso, miné depuis près d’une décennie par une violente violence djihadiste sur une grande partie de son territoire.