Les scènes de violence pendant la campagne électorale interpellent l’association Présence chrétienne. « Un Sénégal juste, prospère et souverain ne saurait se construire dans la violence », selon l’entité à travers un communiqué transmis à Seneweb.
Le Sénégal s’achemine vers l’installation de la 15e législature, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, le 12 septembre 2024.
En effet, lit-on dans le texte, « les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain embrasent déjà la scène politique sénégalaise en ce début de campagne ». Cela parce que, dit l’association, « certains des états-majors des partis politiques, coalitions de partis, mouvements et candidats à la députation semblent non seulement trouver en la violence un excellent outil de campagne, mais encore un programme politique en lieu et place des propositions programmatiques pertinentes pour une institution parlementaire plus performante ».
Elle ajouté que « cette violence qui s’est invitée de manière inquiétante dans le champ politique par des attaques de convois, appels à la violence et autres saccages, n’augure pas d’une rupture véritable des pratiques » . Aussi, « l’association Présence chrétienne, incarnant son rôle de vigie au sein de la société civile, alerte sur les impacts psychologiques, physiques et matériels qu’elle peut engendrer, et dénonce fortement le discours belliqueux de certains acteurs politiques tout en invitant les autorités publiques et les citoyens sénégalais à s’ériger en sentinelles de la paix ». Elle invite à éviter des discours ayant des relents communautaristes mettant en jeu la cohésion nationale ou stigmatisant des composantes de la communauté nationale à une désescalade et préconise les mesures suivantes que sont un appel au respect du Code électoral, un apaisement du discours politique.
Dans la même dynamique, elle appelle les jeunes et les militants à refuser de se laisser embrigader. De fortes mesures dissuasives des ministères de la Justice et de l’Intérieur, une diffusion en boucle sur toutes les chaines de télévision des articles adressés du Code électoral par la CNRA sont aussi prônées.
Enfin, Présence chrétienne appelle les candidats, leaders de coalitions, mouvements, partis politiques et autres candidats à la retenue et a plus de sérénité pour éviter au Sénégal une escalade de la violence. Elle rappelle à cet effet que la violence ne peut aider en rien en la CONSTRUCTION d’un « Sénégal juste, prospère et souverain ».