Emploi : Les statisticiens plaident pour leur recrutement en masse

Date:

Les sortants de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae) ont jusqu’ici été bien intégrés professionnellement. Mais aujourd’hui, c’est le sort de leurs cadets qui inquiètent ces statisticiens, au point qu’ils ont noté l’urgence «de sensibiliser les autorités sur les flux à venir». D’où leur invite à l’Etat de procéder à des recrutements en masse de statisticiens dans les secteurs public et privé.

Agence nationale de la statistique et de la démographie
Agence nationale de la statistique et de la démographie
Un flux «beaucoup plus importants, en nombre, pour leur insertion dans les ministères sectoriels (donc nécessité de prévoir des postes budgétaires pour l’année fiscale 2016), et d’appuyer l’Amicale des étudiants et stagiaires (Aes-Ensae) dans leur marketing à l’endroit du secteur privé. Ce, afin de mieux faire connaitre leurs profils et leurs potentielles contributions au sein de l’entreprise».

En Assemblée générale, ce samedi, Souleymane Diallo, président de l’Association sénégalaise pour la statistique (Astat) et ses camarades, ont estimé que «beaucoup reste à faire pour parachever et engranger tous les bénéfices dont la réforme du Système statistique national (Ssn), entreprise à partir de l’année 2004, est porteuse».

Les statisticiens sont ainsi d’avis que la promotion de leur secteur «est toujours d’actualité». Ils en veulent pour preuve que «le métier de statisticien est peu connu du public qui a tendance à le confondre uniquement avec la réalisation d’enquêtes et de recensements, alors que cette discipline qui est le principal outil d’aide à la décision est mise en œuvre par l’ensemble des sciences appliquées, notamment les sciences sociales (démographie, économie, marketing, sociologie, anthropologie, etc.)».

De même, disent M. Diallo et ses collègues statisticiens, «la mise en place d’un fonds de développement de la statistique, idée inscrite dans la Charte africaine de la statistique, demeure une piste qu’il sied d’explorer pour sécuriser les financements importants requis pour la bonne exécution des opérations statistiques d’envergure». L’Astat, dont le but est d’œuvrer à la promotion de la statistique au Sénégal, lance un appel en direction du gouvernement, des producteurs et des utilisateurs des statistiques publics, pour que chacun apporte sa contribution, en vue d’une bonne mise en œuvre de la deuxième Stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) couvrant la période 2014-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit