Élections américaines. La parole aux grands électeurs pour désigner le nouveau président

Date:

Joe BIDEN ©Malick MBOW

Largement remporté par Joe Biden par 306 voix contre 232 pour Donald Trump, le collège électoral doit désigner ce lundi 14 décembre le nouveau président des États-Unis. Si la majorité des grands électeurs sont tenus de voter pour le candidat qui a gagné leur État, ce n’est pas le cas partout…

Joe Biden et Kamala Harris à Wilmington le 7 novembre après l’annonce de leur victoire à l’élection présidentielle.
Joe Biden et Kamala Harris à Wilmington le 7 novembre après l’annonce de leur victoire à l’élection présidentielle. | AFP
Ouest-France Publié le 

306 contre 232. C’est une marge confortable pour Joe Biden qui avait besoin de remporter 270 grands électeurs pour s’assurer la présidence des États-Unis. Enfin, en théorie. Si c’est une obligation légale dans 33 états ainsi que dans le district de Columbia pour les grands électeurs de voter selon le résultat de l’élection du 3 novembre dernier, dans les 17 États restants rien ne les y oblige légalement.

Cependant, les changements d’avis parmi les grands électeurs restent très rares. Après la victoire de Donald Trump en 2016, en guise de protestation sept électeurs avaient voté pour un candidat autre que celui qu’ils s’étaient engagés à soutenir.

Mais il est peu probable que cela arrive de nouveau cette année.

Y aura-t-il des grands électeurs « infidèles » ?

Les grands électeurs ont été choisis par les partis d’État. Cela signifie que pour un État remporté par le parti démocrate, tous les grands électeurs de l’État sont issus des rangs démocrates. En règle générale, les électeurs sont des militants politiques, des fonctionnaires, des donateurs et des personnes ayant des liens étroits avec les candidats, ce qui signifie qu’ils sont très susceptibles de voter pour le candidat qu’ils se sont engagés à soutenir.

La probabilité que des électeurs changent de camp et confient l’élection à Donald Trump est donc pratiquement nulle. La seule contestation de l’élection provenant justement de Donald et du camp républicain, il est difficile d’imaginer des électeurs démocrates retourner leur veste. Et quand bien même cela arriverait, il paraît hautement improbable qu’ils soient suffisamment nombreux pour faire basculer l’élection.

Joe Biden compte 54 voix d’avance dans le collège électoral. En 58 élections présidentielles américaines, il n’y a eu que 163 cas de ce que le droit américain appelle des « électeurs infidèles », dont 63 pour la seule élection de 1872 lors de laquelle le président élu est décédé le lendemain de son élection.

Une fois ce vote, dont les résultats finaux devraient être connus cette nuit vers 1 h du matin, heure française, il restera encore quelques étapes avant de voir Joe Biden et Kamala Harris prendre la direction de la Maison-Blanche.

Le calendrier à venir

23 décembre.

Les résultats des votes des grands électeurs dans les États sont transmis au Sénat américain et à diverses autorités locales avant le 4e mercredi de décembre, soit le 23 décembre

6 janvier 2021.

Lors d’une session commune du Congrès et de la Chambre des représentants, à 13 h au Capitole à Washington, le décompte finale a lieu et les résultats proclamés. Est élu président le candidat qui rassemble au moins 270 suffrages de grands électeurs. À ce stade, tout éventuel recours doit être accepté par les deux chambres du Congrès

21 janvier.

Depuis 1937, l’inauguration officielle du Président et de son vice-président a lieu à cette date devant la façade ouest du Capitole.

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit