Non, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, n’a pas refusé de se faire vacciner contre le Covid-19

Date:

Albert Bourla, DG Pfizer©Malick MBOW

Contrairement à une rumeur tenace, Albert Bourla, le patron de la société pharmaceutique américaine, a reçu une seconde dose de vaccin en mars.

Par 

Publié le 24 août 2021 à 17h11 – Mis à jour le 24 août 2021 à 17h51

Temps deLecture 1 min.

Ce que dit la rumeur

Alors que le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 vient d’être pleinement approuvé aux Etats-Unis, lundi 23 août, le président-directeur général (PDG) du laboratoire américain, Albert Bourla, est accusé sur les réseaux sociaux de ne pas s’être fait vacciner. De nombreux internautes relaient, ces derniers jours, une vidéo dans laquelle il déclare :

« J’ai 59 ans, je suis en bonne santé, je ne travaille pas en première ligne, donc mon profil n’est pas recommandé pour la vaccination. »

Ce n’est pas la première fois que le patron de Pfizer est accusé de ne pas vouloir se faire injecter le vaccin produit par son laboratoire. La rumeur circule depuis la fin de l’année 2020 et a été reprise notamment par l’humoriste controversé Jean-Marie Bigard, comme l’avait noté en mai l’AFP Factuel.

POURQUOI C’EST FAUX

La vidéo est authentique. Il s’agit bien d’une interview du PDG de Pfizer. Toutefois, elle a été sortie de son contexte.

La date de l’entretien n’est pas mentionnée, elle est pourtant essentielle. La séquence remonte à la fin 2020, alors que le vaccin de Pfizer-BioNTech venait d’obtenir le feu vert, le 11 décembre, des autorités sanitaires américaines. Il commençait à peine à être administré auprès de certains Américains. M. Bourla était invité le 14 décembre sur la chaîne d’informations CNBC. Interrogé sur les réticences liées à la vaccination et sur la raison pour laquelle il n’était pas encore vacciné, le patron du géant pharmaceutique expliquait qu’il ne figurait pas dans les publics prioritaires :

« Dès que je pourrai le faire, je le ferai. Le seul problème, c’est que je ne veux pas donner l’exemple en coupant la file d’attente. J’ai 59 ans, je suis en bonne santé, je ne travaille pas en première ligne, donc mon profil n’est pas recommandé pour la vaccination. »

A cette époque, en effet, les premières doses du vaccin de Pfizer étaient réservées aux personnels de santé en première ligne, aux malades les plus âgés ainsi qu’aux résidents des maisons de retraite.

C’est finalement au début du mois de mars 2021, précisément le 10, qe M. Bourla a été complètement vacciné et s’est déclaré sur Twitter « ravi de recevoir [sa] deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech ».

Ainsi, cela fait plus de cinq mois que le PDG de Pfizer est totalement vacciné. Prudence, donc, avant de relayer une telle allégation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit