Christiane Taubira « envisage » une candidature à la présidentielle

Date:

Politique
Christiane Taubira© Malick MBOW

Dans un message vidéo sur Facebook, l’ancienne garde des Sceaux indique envisager une candidature à l’élection présidentielle française d’avril prochain.

Christiane Taubira à Paris le 31 janvier 2017

CHRISTIANE TAUBIRA ENVISAGE DE SE PRÉSENTER À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2022

AFP/ARCHIVES – JOEL SAGET

‘ex-ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé vendredi 17 décembre, dans un message vidéo sur Facebook, envisager une candidature à l’élection présidentielle française d’avril prochain, une initiative aussitôt rejetée par l’écologiste Yannick Jadot. Cette annonce de candidature intervient alors que toutes les enquêtes d’opinion sur les intentions de vote donnent la gauche éliminée dès le premier tour. « Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié. Mais je constate l’impasse », déclare Christiane Taubira dans son message. « J’ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités; pour cela, j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle de la République française. » « Je ne serai pas une candidate de plus, je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union », a-t-elle ajouté en donnant « rendez-vous à la mi-janvier ».

La candidate soutenue par le Parti socialiste (PS), Anne Hidalgo, a lancé le 8 décembre un appel à l’organisation d’une primaire, vite rejeté par ses principaux rivaux à gauche, l’écologiste Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, soutenu par la France insoumise (LFI), et le communiste Fabien Roussel. Parallèlement, l’initiative de la « primaire populaire », lancée par des militants de gauche en vue de « désigner la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales et de rassembler autour d’elle », revendique à ce jour près de 300.000 inscriptions en vue d’un scrutin en ligne prévu du 27 au 30 janvier.

Jadot ferme la porte

Yannick Jadot, désigné par un scrutin interne à EELV et qui donnait une conférence de presse vendredi 17 décembre matin, a de nouveau exclu de « retourner dans une primaire ». »Attention à ne pas détourner l’attention des Françaises et des Français de nos propositions pour résoudre des candidatures qui sont dans l’impasse, qui sont en difficulté, et qui essaient de trouver une porte de sortie avec un pseudo-débat démocratique qu’ils n’ont pas voulu avoir les précédents mois, avec un débat sur le projet qu’ils ont refusé dès le printemps dernier », a-t-il déclaré.

Christiane Taubira, qui est âgée de 69 ans, avait été candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002, lors de laquelle elle avait obtenu 2,32% des suffrages exprimés au premier tour. Devenue ministre de la Justice après l’élection de François Hollande à l’Elysée en 2012, elle a notamment piloté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Elle est depuis restée l’une des personnalités de gauche les plus populaires dans l’opinion française. Selon une récente enquête de l’institut Odoxa, elle est jugée, à gauche, « la plus compétente, convaincante et proche des Français ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit