Macron prévient Poutine de la « détermination à réagir » des Occidentaux

Date:

Portrait d'emmanuel MACRON - Président de la République de France © Malick MBOW
Portrait d’emmanuel MACRON – Président de la République de France © Malick MBOW
Portrait de Vladimir POUTINE - Président de la Fédération de Russie © Malick MBOW
Portrait de Vladimir POUTINE – Président de la Fédération de Russie © Malick MBOW

Le président français va poursuivre ses efforts diplomatiques pour éviter une escalade en appelant ce samedi le président américain Joe Biden ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la présidence française.

Macron

Emmanuel Macron s’est entretenu pendant 1H40 samedi avec son homologue russe Vladimir Poutine.

POOL

Emmanuel Macron a redit à Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique samedi la « détermination à réagir » des Occidentaux en cas d’opération militaire russe en Ukraine, a indiqué l’Elysée. Le président français va poursuivre ses efforts diplomatiques pour éviter une escalade en appelant ce samedi le président américain Joe Biden ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la présidence française.

La France envisage par ailleurs de renforcer ses conseils à ses ressortissants d’éviter de voyager en Ukraine, mais pas de demander à ses ressortissants de quitter le pays, selon l’Elysée. A propos des avertissements américains qui craignent une attaque russe imminente en Ukraine, l’Elysée a répondu avoir sa propre appréciation. « Nous voulons maintenir une position coordonnée unie et robuste, avec la perspective de sanctions contre la Russie si d’aventure il y avait une attaque », a expliqué la présidence française.

« Consolider la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine »

« Il n’est absolument pas question de finlandisation » mais de « consolider la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine », a ajouté l’Elysée. Pendant cet entretien, qui fait suite à la visite d’Emmanuel Macron à Moscou en début de semaine, le président russe a redit qu’il n’avait « pas d’intention offensive et était disposé à négocier » sur les sujets abordés lundi, dont le retrait des troupes russes de Biélorussie, selon l’Elysée.

« Mais il faut vérifier ces intentions. Ce n’est pas dans la démarche du président de la République de donner un blanc-seing au président russe, mais de créer les conditions d’un dialogue qui permette d’avoir des garantie sur la sécurité, à commencer par l’Ukraine », a conclu l’Elysée. Les Etats-Unis ont affirmé vendredi qu’une invasion russe de l’Ukraine pourrait intervenir « à tout moment », des accusations qualifiées de « provocations » par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Le président américain Joe Biden a prévu de s’entretenir samedi avec son homologue russe. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé samedi que la voie diplomatique restait « ouverte » pour éviter un conflit en Ukraine mais nécessiterait une « désescalade » de la part de Moscou. Le Pentagone a dans le même temps ordonné le retrait des 160 soldats américains qui entraînaient les forces ukrainiennes pour les « repositionner ailleurs en Europe ».

KLM suspend les vols vers l’Ukraine

Par ailleurs, la compagnie aérienne KLM a annoncé samedi la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine à la suite du « code rouge » annoncé plus tôt aux voyageurs néerlandais, signifiant qu’il est trop dangereux de voyager dans ce pays. « Le prochain vol vers la capitale Kiev était prévu ce soir, mais ne sera pas assuré », a déclaré KLM dans un communiqué, ajoutant que cette décision faisait « suite aux conseils de voyage ajustés au code rouge et à une analyse de sécurité approfondie ».

(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit