La Croatie et le Maroc nous ont gratifiés d’un bon match de football marqué par un bel état d’esprit avec parfois des sourires et des tapes amicales. La Croatie a gagné et le Maroc a donné l’exemple à l’Afrique pour ne plus baisser la tête devant les autres.
Le foot, comme on l’aime avec un petit pays d’Europe de par sa superficie et ses 4 millions d’habitants et le Maroc, pays africain qui a fini d’entrer définitivement dans l’histoire du football mondial, entrainant avec lui tous les 5 pays d’Afrique qui s’en sont sortis, au moins, avec une victoire et avec des entraîneurs du cru, ce qui n’était jamais arrivé. Soit dit, en passant que le Sénégal a eu 2 victoires au 1er tour, le Cameroun et la Tunisie ont respectivement battu le Brésil ( pays le plus titré) et la France (pays champion du monde en titre et finaliste de la présente Edition).
C’est le moment de rendre un vibrant hommage au Maroc mais également à un joueur comme Modric, qui du haut de ses 37 ans, a su donner du plaisir et conduire la Croatie vers des sommets jamais atteints depuis son indépendance et depuis la 3ème place acquise en 1998 en France qu’avant les dernières coupes du monde. Modric est un Monsieur et il mérite respect.
Le match entre la Croatie et le Maroc était juste beau et c’est dommage que l’arbitre a failli le gâcher avec deux penalties non sifflés pour chacun mais enfin…
Maintenant, on attend de voir ce qu’il en sera demain de la finale entre la France et l’Argentine avec de part et d’autre deux monstres du football mondial en l’occurrence Mbappé et Messi. Espérons qu’ils feront un aussi bon match que la petite finale sinon plus.
En tout état de cause, le Qatar a gagné son mondial avec une bonne organisation malgré toutes les critiques et griefs mais également parce qu’au moins un joueur appartenant aux Qatariens (PSG) sera champion du monde.
Demain, il fera jour et l’histoire retiendra si la France gagnera deux CM successives après le Brésil de Pelé en 1958 et 1962 ou si le phénomène Messi épinglera une médaille d’or sur une CM qui sera sa dernière pour rejoindre Maradona au Panthéon du football argentin. N’est pas Milla du Cameroun pour jouer une CM à 40 berges.
Après, nous Sénégalais, reviendrons à nos casseroles soit pour mijoter de bons petits plats soit pour faire un concert. On en a à faire avec à la fois le bilan de la participation tant sportive que financière. Ça jase de partout et alors…On reviendra sur les cas au Sénégal.
GO GAINDE