A l’issue d’un conseil syndical, les élus, représentants des copropriétaires de la tour Montparnasse, ont retenu sept candidatures : trois françaises, une britannique, une néerlandaise, une chinoise et enfin une américaine. Découvrez lesquelles.
Trois agences françaises sélectionnées : Architecture-Studio ; Dominique Perrault Architecture (DPA) et nAOM.
A l’issue du premier tour du concours international lancé par la copropriété de l’immeuble en juin dernier, ont donc été retenus pour participer à la phase suivante : trois agences françaises -Architecture-Studio ; Dominique Perrault Architecture (DPA) ; nAOM (Franklin Azzi Architecture/Chartier-Dalix/Hardel‐Le Bihan architectes) ; une chinoise -MAD Architects en partenariat avec GDLA (France)- ; une néerlandaise -OMA-, PLP Architecture (avec l’agence française Explorations Architecture) pour le Royaume-Uni et enfin Studio Gang, représentant les Etats-Unis.
Les sept agences en lice pour le second tour du concours devront proposer
un projet « permettant de redonner une identité forte, innovante, dynamique et ambitieuse au célèbre édifice parisien, tout en intégrant de manière exemplaire les enjeux d’usage, de confort et de performance énergétique dans leur proposition », signale ce vendredi le communiqué de l’ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM).
Vers une désignation définitive en juillet 2017 pour un début des travaux en 2019
Les sept candidats devront rendre leur copie en mars prochain, ajoute l’EITMM. D’autant plus qu’une troisième et dernière étape challengera ensuite deux finalistes pour une désignation définitive du lauréat prévue pour juillet 2017, avec pour objectif le début des travaux en 2019 et une réalisation achevée à horizon 2023 .
« Cette sélection plurielle et audacieuse d’équipes d’architectes laisse présager une diversité d’idées, d’approches et d’innovations pour la transformation de la tour Montparnasse, première étape du renouveau d’un quartier tout entier », s’est réjoui, de son côté, Jean-Louis Missika adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture. Pour rappel, ce projet de rénovation gigantesque, pour lequel les 73 copropriétaires de la tour, financeront l’opération à 100%, est estimé à près de 300 millions d’euros HT…
source : Bati Actu