Le 9 janvier 2020 à partir de 18h30, Catherine Jacquot rendra hommage à Roland Schweitzer, membre honoraire de la société et membre titulaire de l’Académie d’Architecture, décédé le 7 août 2018.
Roland Schweitzer, architecte moderniste
Architecte et urbaniste français, Roland Schweitzer est connu comme l’un des derniers « géants » du mouvement moderne et pionnier d’une approche écologique. Il marque notamment l’architecture française de la deuxième moitié du XXe siècle pour son utilisation du bois dans de nombreux projets et programmes, simples et élégants.
À l’image de l’auberge de jeunesse qu’il livrait à Brest dans les années 1980 et qui faisait l’objet d’une chronique de l’Été Archi diffusée sur France Inter le 5 août 2018.
La cérémonie
Organisé le 9 janvier 2020 à l’Académie d’Architecture, l’hommage à Roland Schweitzer sera rendu par Catherine Jacquot dans le cadre de son installation en tant que membre titulaire. Dans un même temps, Dominique Boré devient nouvelle membre associée et rendra hommage à Robert-Max Antoni.
Pour aller plus loin, l’exposition Le paradis de papier et de bois de Roland Schweitzer sera présentée à ce moment-là et jusqu’au 13 janvier. Elle reviendra sur le rapport de l’architecte Roland Schweitzer aux livres, nombreux que l’on trouvait dans sa bibliothèque, et au bois très présent dans ses réalisations et son propre appartement. Sujet qu’il évoquait d’ailleurs, dans le cadre d’une Petite Leçon de Ville sur le thème du bois, organisée au Pavillon de l’Arsenal en 2018.
L’Académie d’Architecture
Cette cérémonie s’inscrit dans la tradition instaurée par l’Académie d’Architecture lors de l’installation de nouveaux membres, qui consiste à rendre hommage à un ancien membre disparu.
Association reconnue d’utilité publique, l’Académie d’Architecture ne dépend pas de l’Institut de France. Son but principal est la promotion de la qualité de l’architecture, de l’aménagement de l’espace et l’encouragement à leur enseignement. Elle rassemble environ trois cent cinquante membres ayant acquis une expérience incontestée dans ces domaines.
source : Tema Archi