La collection de meubles design LC de Cassina, signée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1965, célèbre son cinquantième anniversaire en 2015. Retour sur cette ligne icônique, les innovations et les nouveaux modèles développés pour cette occasion.
2015 est une année importante pour le monde du design. Avec le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, et aussi, la célébration d’une des collections qui compte dans le design contemporain : la LC de Cassina signée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand en 1965. A cette occasion, la marque italienne célèbrera de nombreuses innovations « green », avec notamment une nouvelle fabrication de la ligne avec du chrome trivalent, de nouvelles structures vernies et un nouveau cuir organique.
La collection de meubles design LC de Cassina
En 1964, alors que Le Corbusier et ses co-auteurs étaient encore vivants, la firme italienne Cassina signait le contrat pour produire les quatre premiers modèles de la collection LC, signés Le Corbusier, Jeanneret et Perriand ; à noter que Cassina est la seule entreprise autorisée à produire les dessins de ces trois co-auteurs. C’est immédiatement le succès commercial de la collection LC ; une collection de meubles design produite à l’échelle industrielle, avec deux innovations techniques majeures : la mise au point de la courbe caractéristique de la structure tubulaire en acier chromé et l’introduction d’un rembourrage en mousse polyuréthane, et ensuite en plumes pour apporter un confort optimal aux coussins d’assise. Au fil des années, Cassina a élargi son offre sur la Collection LC, en y insérant des modèles signés par les trois acolytes – Le Corbusier, Jeanneret, Perriand – ainsi que d’autres projets que Le Corbusier a élaborés tout seul.
Des innovations « green » pour une collection LC plus écolo
Ce cinquantième anniversaire s’accompagne de nouvelles innovations, avec notamment une technologie sans chrome pour un environnement plus sur. En effet, les produits chimiques utilisés pour le chromage hexavalent peuvent être cancérogènes. Cassina a donc pris la décision d’opter pour le chrome trivalent avec une toxicité plus faible, dans la production des structures de la collection LC. De même pour les cuirs, qui sont désormais organiques, avec un tannage sans chrome trivalent. Grâce à l’élimination de ces agents chimiques toxiques, l’impact sur l’environnement est beaucoup plus faible. Autre nouveauté : l’introduction d’un niveau tissu en microfibre, combinaison de polyester et de polyuréthane, avec un impact aussi plus réduit sur l’environnement ; il est produit sans colorants à base de solvants ou de métaux, il utilise 70% d’eau en moins et engendre 35% de CO2 en moins dans le processus de production.
De nouvelles couleurs pour les structures de la collection LC de Cassina
La collection de meubles design LC de Cassina s’habille d’une nouvelle palette de couleurs, une variante des nuances identifiées à l’origine par Charlotte Perriand en 1978. Les nouvelles teintes ont été découvertes pendant l’analyse des modèles des archives et des musées. Ainsi, les structures des meubles LC couleur bordeaux et ocre sont remplacées par des teintes marron, ivoire et boue, les tonalités bleues et vertes sont légèrement modifiées, tandis que la couleur grise reste inchangée. En revanche, la structure basalte n’est plus produite sauf pour les modèles Villa Church, et le noir mat est éliminé pour la coque de la chaise-longue LC4, qui ne reste que dans la version chromée.
Et aussi : pour son anniversaire, le tabouret LC9 – conçu par Charlotte Perriand en 1927 pour son appartement à Paris – est proposé dans sa version d’origine avec l’assise en jonc d’Inde. Ce tabouret « take away » a également été recréé avec l’assise en cuir.
La fondation Le Corbusier propose des expositions durant l’année 2015 pour le cinquantenaire de la disparition du designer. Plus d’infos sur fondationlecorbusier.fr
Cassina.com/fr
Auteur : Emilie Cointe