Depuis son apparition sur la terre, l’homme, après la satisfaction de ses besoins vitaux et biologiques, a toujours éprouvé le besoin de créer à travers la peinture (rupestre d’abord) la sculpture, la danse, etc. Au sens premier, le mot “Art” est synonyme d’habileté, de raffinement (art de parler, d’écrire etc.). De façon générale, il sert à désigner une activité de création où l’exercice de l’esprit a la part la plus grande. Dans ce sens, on distingue traditionnellement les Arts Littéraires (Poésie, Littérature, etc.), le septième Art (cinéma), les Arts scéniques (musique, théâtre, danse) et les Arts Plastiques (Arts visuels) dans lesquels on retrouve la Peinture, la Sculpture, la Céramique, la Photographie, la Vidéo, l’Architecture (Art de l’espace).
Dans ce premier numéro, porte d’entrée s’ouvre sur l’Education plastique qui vise, chez l’individu, le développement de la sensibilité, quand on sait qu’à côté, certaines disciplines instrumentales fondamentales comme les Maths, l’Histoire, la Géographie, la Science ont surtout pour vocation de développer l’intelligence et la volonté.
Pour revenir à l’Education plastique, on sait que chez tous les individus, il y a une sensation. Ce que l’on sent, c’est l’émotion. Mais comment rendre cette émotion perceptible ? Comment faire pour arriver à faire sentir? C’est là justement le choix de l’artiste.
Il y a quelque chose en nous qui vibre quand nous sommes émus. Le concept d’Education artistique s’ouvre sur plusieurs domaines comme la Musique, le Théâtre, la Poésie, l’Education familiale où on peut apprendre des techniques plastiques comme la coupe, la couture, le tricotage, le tressage et même l’Education culinaire à travers le pétrissage, le colombinage, le découpage et les arts de la cuisson, etc. Il y a aussi l’Education corporelle pour la chorégraphie ou la danse […]
Tita MBAYE