Qu’est-ce qu’une rupture?
La rupture c’est une interruption, une cessation soudaine ou un changement brusque et peut être dans la continuité de quelque chose. Aujourd’hui, au Sénégal chacun y va de sa définition du mot, selon son entendement et certainement pour pousser à une prise de conscience sur la bonne gouvernance et une meilleure gestion des affaires publiques. En tout cas, la rupture pousse à la réflexion et c’est pourquoi, des architectes sénégalais se sont appropriés « la rupture » pour dénoncer certaines tares relevées dans leur profession et faire des recommandations pour réduire voire éviter les effondrements de bâtiments.
Partout au Sénégal, on parle de rupture : de la présidence de la République aux derniers démembrements de l’administration en passant par les services publics et para-publics, les sociétés d’Etats et autres structures.
Dans les diverses institutions de l’Etat: l’exécutif, le législatif et le judiciaire, on parle de rupture ; il ne se passe pas un jour sans que l’on n’entende le mot dans les radios et télés ou qu’on ne le lise dans les journaux de la place. Rien ne sera plus comme avant dans la manière de gouverner, dans la vie du Parlement, dans
la façon de rendre la justice et patati et patata. Comme si le Sénégal, depuis l’indépendance et surtout pendant la première Alternance, avait connu un niveau de dégradation tel qu’il faudrait tout arrêter (les pratiques malsaines) pour tout recommencer.
Même dans le secteur privé, on parle de rupture quant à la manière de gérer et de piloter les sociétés, investissements et projets […]
Lamine SADIO