Murf, de son vrai nom, Mor Faye, vit et travaille à Pikine, cette banlieue dakaroise qui l’a vu naître il y a aujourd’hui quarante huit ans. Après un BEP en comptabilité, Murf reçoit une formation complète de DEC en Comptabilité à l’École Nationale Supérieure Universitaire de Technologie qui, loin de le conduire dans des couloirs d’entreprises techniques, commerciales ou dans la banque, le plongea dans les méandres d’une culture et autres activités qui révélèrent tout son talent. L’émotion et la créativité plastique, longtemps en sommeil dans son être, firent de lui un artiste connu et reconnu dans son pays, le Sénégal.En effet, Mor FAYE, très doué et passionné de dessin dès son plus jeune âge, a compris un peu tard que sa vocation était plutôt dans l’art plastique. Président de l’association des artistes plasticiens de Pikine, Mor Faye, en plus d’être le président du cercle panafricain des artistes du Sénégal, est aussi le manager général de
MF Magic Graphiks. Sa démarche plastique, fondée sur le recyclage des matériaux de l’environnement dans la création, le rapprochera de la maison communautaire de Mbeubeuss où il montera une des plus belles expositions de sa carrière.
Créateur élégant, Mor ne recycle pas pour recycler, il compose avec harmonie.
En 2011, il est invité au Nigéria, à l’Université Ahmadou Bello de Zaria Kaduna, pour représenter le Sénégal au workshop International «Art is everywhere». Il y réalisera une magnifique sculpture intitulée «Transformation of Technology».
Artiste engagé, Mor mènera d’autres luttes contre le sida, l’insécurité et la violence en banlieue. En collaboration avec l’ONG ENDA, il animera plusieurs ateliers de peinture au profit des enfants en situation difficile et aussi des détenus.
Récipiendaire de nombreuses récompenses, 2ème prix au concours de peinture lors de la célébration de l’année Internationale de l’Alphabétisation, Murf mènera aux côtés de l’OMI (Organisation des migrations internationales) l’un des plus beaux combats de sa vie : la lutte contre l’immigration clandestine. Son expérience professionnelle le conduira plus tard en Gambie et dans la Sous Région.
Aux côtés de son aîné Tita MBAYE, responsable des Ateliers Émotion Harmattan, il participera activement à la réalisation de la façade du nouveau palais de justice […]
Tita MBAYE