Leader syndical de renom dans le domaine du nettoiement, infatigable défenseur des conditions de travail des techniciens de collecte des déchets, Madany SY s’emploie inlassablement à revaloriser l’image des éboueurs qu’il aime appeler techniciens de surface, ne craignant rien de plus que la stigmatisation.
Ci contre : Madany SY – Leader SNTN (Syndicat national des travailleurs du nettoiement)
Je suis Madany SY, secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs du Nettoiement (SNTN), affilié à la CSA (Confédération des Syndicats Autonomes) et en même temps coordinateur du Front Unitaire des Syndicats du Nettoiement. Aussi, je suis PCA de la mutuelle de santé des travailleurs du nettoiement.
Nous sommes dans un secteur à haute intensité de main-d’oeuvre, un secteur névralgique longtemps négligé par les autorités de ce pays. J’ai tendance à dire «une mission, des moyens» mais nous sommes dans une situation de précarité extrême qui ne dit pas son nom. Toutefois, mais il y a un léger mieux. Les Sénégalais doivent savoir que nous faisons un travail très difficile mais en même temps très noble. Dans notre société, il faut être psychologiquement très fort pour être technicien de surface.
Alioune Badara CAMARA