LE CASSE TÊTE CHINOIS
La forte croissance économique conjuguée à la croissance des activités économique et administrative a conduit à une dégradation préoccupante du cadre de vie des populations dans la plupart de nos villes au Sénégal, plus particulièrement à Dakar et environs.
Cette dégradation est essentiellement due à une production importante et diversifiée de déchets solides urbains qu’il est nécessaire de gérer.
Aussi, le en général a créé aujourd’hui des conséquences sans précédent sur l’environnement et la santé des populations. Cet article se penche sur l’épineux problème de la gestion des déchets solides urbains avec un focus sur la région de Dakar.
La gestion des déchets solides est d’abord une mission de service public. D’après l’article 125 du code des collectivités locales, le nettoiement et la collecte des ordures ménagères sont placés sous la responsabilité des collectivités locales et non de l’Etat. En cas de mise en demeure sans succès, l’Etat peut se substituer aux collectivités locales en confiant la gestion des ordures ménagères à une structure désignée en principe à la suite d’un appel d’offres.