Alors que l’Afrique du Sud fait face à de nouvelles violences xénophobes prenant pour cible les immigrants d’autres pays africains, le célèbre caricaturiste sud-africain Zapiro a imaginé la représentation du continent noir par ses compatriotes.
Cette description ironique est révélatrice des stéréotypes véhiculés en Afrique du Sud sur le reste du continent, et du sentiment de supériorité des Sud-Africains vis-à-vis des autres Africains. Elle est d’ailleurs relayée par le Kenyan Robert Alai sur Twitter avec le hashtag (mot-clé) « xenophobicSA » – « Afrique du Sud xénophobe » :
- la RDC devient la « République démocratique des gardiens de voitures », une activité dans laquelle on retrouve de nombreux Congolais à Johannesburg ;
- le Zimbabwe, dont de nombreux habitants ont fui le régime autoritaire et les difficultés économiques pour se réfugier en Afrique du Sud, devient « Mugarbage », un jeu de mot sur Mugabe, son Président, et « garbage », ordures ;
- plusieurs pays sont affublés du suffixe « alien », étranger, comme « Ango-alien » pour Angola, « Tanza-alien » pour Tanzanie, etc ;
- l’Afrique de l’Ouest se partage entre « Better than Bafana », c’est-à-dire meilleure que l’équipe de football sud-africaine, et « Sand Dune », dune de sable, pour la zone sahélienne.
- une dernière mention pour le Maroc, « Not really Africa », pas vraiment l’Afrique…
Zapiro is sharp. Slicing. #XenophobicSA pic.twitter.com/MalBQTr7vW
— Robert ALAI (@RobertAlai) 18 Avril 2015
L’Afrique vue par les Américains
Cette liste des stéréotypes sud-africains sur l’Afrique est à rapprocher de cette vision du continent par les Américains, qui figure dans « L’Atlas des préjugés » trouvé sur le site AlphaDesigner.com. Là aussi, le Sahel, mais aussi une partie du Maghreb et jusqu’à la côte est de l’Afrique, sont un « fucking desert », l’Afrique centrale est une zone de sida, l’Afrique du Sud se réduit aux diamants, et la Somalie, ce sont juste des « pirates »…
L’Europe vue par les Américains
Il n’y en a pas que pour les Africains. L’Europe vue par les Américains, c’est pas mal non plus dans le même Atlas des préjugés :
- la France, étrangement, n’est pas le pays des fromages-qui-puent des « Guignols de l’info », mais des « aisselles qui puent » (« smelly armpits ») ;
- la Russie reste évidemment le pays des « commies », des communistes, des « rouges » ;
- les pays scandinaves deviennent l’« Union socialiste » ; l’Allemagne, le pays du « porno sale » ;
- et l’Europe centrale, entre l’Allemagne et la Russie, eh bien c’est la « zone tampon » (« buffer zone »)… Sauf la Roumanie qui est « Dracula » !
Google-stéréotypes
Une autre manière de s’intéresser aux stéréotypes nous est fournie par le moteur de recherche Google. Tapez « Pourquoi [nom d’un pays] est-il si… » et le moteur vous fera des propositions. Pour les Etats américains ça donne la carte suivante en anglais, avec les qualificatifs « chiant », « cher », « pauvre », « libéral », « grand » (le Texas, évidemment), ou encore « raciste », « mormon », ou carrément « vide ».
Google autocomplete results: Why is [State] so… pic.twitter.com/wLvOsFBFiA
— Amazing Maps (@Amazing_Maps) 11 Novembre 2014
La même expérience sur Google en Suède vis-à-vis du reste de l’Europe donne de beaux clichés :
- pourquoi la France est-elle si… « gay » ?
- Pourquoi la Finlande, la Pologne, la Belgique et le Portugal sont-ils si… « chiants » ?
- Pourquoi l’Allemagne est-elle si… « réussie » ?
- Pourquoi la Norvège est-elle si… « bonne en hockey sur glace » ?
- Pourquoi la Suède est-elle si… « bonne » ?
Why is [Country] so…. Suggestions from Swedish Google – pic.twitter.com/vYSqQKGwIG
— Amazing Maps (@Amazing_Maps) 8 Octobre 2014
La même question posée en Français sur Google France à propos de la France est déprimante. Pourquoi la France est-elle si… endettée – c’est le mot qui sort en premier !
Source : Rue 89