Sans être expert sur les Accords de Partenariat Economique, il y a quand même 03 questions qui interpellent :
1- L’Union Européenne (UE) est le principal bailleur des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Dans ce cas, comment des négociations avec l’UE pourraient être équilibrées si l’UE a le robinet entre les mains ?
2- Les économies de l’UE sont en majorité décadentes avec des déficits records, des taux de chômage importants, certains luttent même pour éviter la croissance négative. Dans le même temps, les pays Africains ont des taux de croissance entre 4 et 9% l’an.
A travers les APE, l’UE cherche à créer de nouveaux couloirs pour ses économies décadentes. Seulement, le risque n’est-il pas de plomber l’Afrique et la maintenir au sol ?
3- Le fait de réduire les taxes sur les produits importés d’Europe réduirait nos maigres rentrées d’argent. Ne faudrait-il pas contingenter les produits en provenance d’Europe et encourager la production locale ?
On dit qu’en période de guerre chacun part avec ses armes. Dans ce cas, l’UE aurait tord de ne pas abuser du « robinet ». Mais pour nous, le jeu politique des uns et des autres est accessoire devant l’enjeu : l’Afrique.
A vos commentaires !
APE – Accords de Partenariat Economique
Date: