Infrastructures : Le train rapide et le marché de Diamniadio financés par Ankara

Date:

Projet train rapide et marché de Diamniadio
Projet train rapide et marché de Diamniadio

Invité par son Homologue turc, Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, pour prendre part à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, le Président Macky Sall a mis à profit sa visite officielle pour donner un souffle nouveau à l’axe Dakar – Ankara. Avec, à la clé, de belles perspectives aux plans économique, politique et commerciale, note un communiqué de la Présidence de la République.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, avait présidé, le 23 avril dernier, à Istanbul, le forum sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Sénégal qui a vu « la participation massive d’hommes d’affaires turcs, donnant ainsi le ton de la volonté réciproque du Sénégal et de la Turquie de donner à leur coopération économique, politique et commerciale une plus grande dimension », note le communiqué.

Selon le document, la suite des événements confirme « cette approche novatrice et résolument tournée vers un partenariat gagnant-gagnant entre le Sénégal et la Turquie ». En effet, poursuit-on, suite au forum sur les opportunités d’investissements au Sénégal, le président de la République a accordé une série d’audiences à d’éminentes organisations économiques et financières turques comme le Groupe Turkish Airlines, la société Eximbank et d’autres investisseurs potentiels intervenant dans des domaines aussi variés que stratégiques comme l’agro-alimentaire, la logistique, les transports aériens et les infrastructures.

Train rapide Dakar- Aibd, marché d’intérêt national à Diamniadio

Mieux, le samedi dernier, une rencontre au sommet a réuni le Président Macky Sall et le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan. A l’issue de cette rencontre, lit-on dans le communiqué, les deux chefs d’Etat ont magnifié l’excellence des relations entre les deux pays et exprimé « leur ferme volonté de renforcer la coopération économique, politique, commerciale et culturelle entre le Sénégal et la Turquie ». Au plan économique, le Président Macky Sall a pu ainsi obtenir « un soutien de Eximbank Turquie pour la réalisation de grands projets prévus dans le cadre du Plan Sénégal émergent comme le Train rapide Dakar- Aibd, le marché d’intérêt national à Diamniadio, etc. »

Par ailleurs, un Projet d’accord de non double imposition entre les deux pays est en cours de négociation. Au plan politique, le Sénégal, candidat au Conseil de sécurité des Nations-unies, a obtenu le soutien de la Turquie. Selon le document de la Présidence, le chef de l’Etat sénégalais, très satisfait de sa visite officielle, a adressé une invitation à son homologue turc, qui a bien voulu accepter, pour une visite officielle au Sénégal. La date de la visite sera convenue d’accord parties. Pour rappel, la Turquie est présentement le 32ème partenaire du Sénégal. Au vu des résultats probants ainsi obtenus, nul doute que cette visite officielle effectuée par le Président Macky Sall en Turquie ne manquera pas de faire passer à la coopération sénégalo-turque un cap bien supérieur, pense-t-on du côté sénégalais.

Commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles : Le chef de l’Etat se recueille sur des tombes de tirailleurs sénégalais

Lors de sa visite en Turquie, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris part, le 24 avril dernier, à la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille des Dardanelles, à Canakkalé, au Sud d’Istanbul. Il s’est recueilli sur les tombes des tirailleurs sénégalais.

Le Président Macky Sall s’est recueilli sur la tombe de tirailleurs sénégalais tombés sur ce champ de bataille, il y a de cela 100 ans déjà. A l’occasion, note le communiqué de la Présidence de la République, il a lancé un appel pour que « la mémoire de ces soldats décédés au front puisse inciter l’humanité à la culture de la paix et du développement ». La bataille des Dardanelles, rappelle-t-on, avait opposé, pendant la Grande guerre, l’armée Ottomane aux forces françaises et britanniques.

Parmi les soldats qui combattaient aux côtés des forces françaises et britanniques, figuraient des tirailleurs sénégalais issus des colonies d’Afrique. Ainsi, des milliers de soldats africains ont pris part à cette bataille.

Ces soldats sénégalais reposent loin de leur patrie depuis plus de cent. Au total, 38 tombes de soldats sénégalais ont pu être reconstituées grâce à l’implication active de l’ambassade du Sénégal à Ankara, informe-t-on. Les patronymes qui sont gravés sur les tombes ne laissent guère place au doute : Yéro Mbaye, Ibra Guèye, Amadou Fall, Louis Faye, Alioun Ndiaye, Yoro Sarr, Samba Sô, entres autres.

Expliquant sa démarche, le président de la République a parlé de devoir de mémoire qui nous rappelle « aujourd’hui plus que jamais, la nécessité de préserver la paix dans le monde».

 

Source : Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit