Les adeptes de la pratique du Canoë-Kayak vont bientôt avoir un site qui leur est spécialement dédié. Le site qui se trouve à Cambéréne, à quelques encablures du croisement éponyme sera bientôt aménagé, a annoncé Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Venu remettre les clés du siège de la Direction de surveillance et de contrôle de l’occupation de sols de Dakar (Dscos) de Cambérène au directeur de ladite structure, au cours d’une visite de chantiers qu’il effectuait dans plusieurs sites.
Il a rappelé que le lac était complètement envahi par des herbes. «C’était complètement envahi. On veut restaurer ce lac long de 550 m. Nous voulons l’aménager et mettre en place des espaces verts, des aires de jeux pour enfants, des espaces de détente pour que les gens puissent venir se divertir », a-t-il expliqué.
Hamet Ba, géographe, spécialiste en gestion des zones humides, chef de division gestion des espaces verts à la Direction du cadre de vie et des espaces verts urbains (Dcvevu), a lui aussi relevé le «manque criard d’espaces verts où les jeunes peuvent s’épanouir, se détendre et se divertir».
Pour renverser cette tendance et combler les carences en espaces verts, indique M. Ba, le projet « villes vertes » initié par le Président de la République, à travers la (Dcvevu) prendra en compte l’aménagement paysager du parc urbain à Cambérène sur le site abritant ladite direction. Ce projet, en attente de financement, s’étend sur une superficie qui couvre 10 ha environ. La réalisation de ce projet permettra d’une part de valoriser les potentialités socio-économiques, de restaurer les fonctions écologiques du site et d’aménager un cadre de vie sain et agréable pour la détente, les loisirs, les activités sportives et les manifestations en plein air.
Quant aux différentes interventions de ce projet, elles permettront, selon lui, la stabilisation des berges du canal sur une longueur de 300 m accompagnée par la plantation du vétiver (plante qui à la fois dépollue l’eau et fixe les berges), les équipements pour aires de jeux enfants, une aire gazonnée connectée au wifi pour les besoins détente et de confort, une aire stabilisée en gré rose pour les besoins de pique-nique, une salle polyvalente et un parcours sportif pour les loisirs et le sport, des équipements en mobiliers urbains structurants. Mais aussi une buvette, des bancs, des kiosques stylisés, l’éclairage solaire, des poubelles, etc. « Mieux, tous les équipements qui seront réalisés seront légers et souples pour éviter toute action qui pourrait perturber le système hydrologique de cet écosystème humide et sensible», rassure le géographe.
Source : Seneweb