Les projets d’appui à l’enseignement supérieur et à la pêche ont été cités parmi les 19 meilleurs programmes en cours de financement par la Banque mondiale en Afrique, a annoncé, dans un communiqué, le vice-président de la région Afrique, Makhtar Diop.
S’agissant du programme « Financement et gouvernance de l’enseignement supérieur axés sur les résultats », c’est une somme de 101 millions de dollars décaissée par la Banque mondiale pour soutenir le Sénégal à réaliser des projets majeurs, tels que le financement de contrats de performances avec chacune des universités de Dakar, Thiès, Bambey, Saint-Louis et Ziguinchor pour un montant cumulé de 24 milliards de FCfa. A cela s’ajoutent la mise en place d’une Autorité nationale d’assurance qualité (Anaq), d’une direction générale de l’enseignement supérieur, de l’extension des capacités avec des salles de cours et amphithéâtres additionnels pour les universités de Thiès, Bambey, Saint-Louis, Ziguinchor et la rénovation des infrastructures de l’Ucad.
Quant au Programme régional des pêches Afrique de l’Ouest (Prao), il est mis en œuvre dans neuf pays (Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone) pour appuyer les efforts des gouvernements dans le renouvellement des ressources halieutiques surexploitées dans des zones ciblées.
Dans ce cadre, le Prao/Sénégal a bénéficié d’un financement de 15 millions de dollars, indique le communiqué de la Banque mondiale. Dans le volet spécifique de soutien aux communautés de base, Prao/Sénégal a investi un milliard de FCfa dans des projets générateurs de revenus. Il a également établi un partenariat avec le Crédit mutuel du Sénégal qui a permis de mettre en place une ligne de crédit de 500 millions de FCfa pour appuyer les pêcheurs qui veulent se reconvertir dans d’autres activités et pour encourager l’entreprenariat féminin.