Saly-Portudal – Transfert des activités de l’aéroport de Yoff vers l’AIBD – Un comité ad hoc mis en place

Date:

Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre du Tourisme et des transports aériens a présidé hier, à Saly-Portudal, l’ouverture de l’atelier d’installation et de mise en route du comité de transfert des activités de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor à l’Aéroport international Blaise Diagne.

Aéroport de DIASS au Sénégal
L’aéroport de DIASS

Un comité de pilotage est nommé par un arrêté du Premier ministre regroupant tous les ministères concernés. Il se compose des représentants du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Intérieur, ainsi que ceux des Forces armées, du Tourisme et des transports aériens, de l’Energie, de l’Environnement et du développement durable . La disposition entre dans la dynamique de fixer les modalités et chronogrammes du transfert. Elle s’étend aussi à faciliter la capacité opérationnelle entre les acteurs et à la tenue d’un tableau de bord.

Selon le ministre du Tourisme et des transports aériens, la rencontre de Saly reste une étape importante et décisive dans la marche vers le parachèvement et la mise en service du nouvel aéroport international Blaise Diagne. A l’en croire, la finalisation de ce projet dans les meilleurs délais demeure un objectif stratégique .Elle escompte en effet positionner le Sénégal comme un hub aérien dans la sous-région.

A l’en croire, l’enjeu de l’atelier de Saly réside dans l’imprégnation et la mise à niveau des membres du comité sur la problématique de l’activité de transfert .Il s’agit pour lui de paramétrer et de parfaire la coordination entre les diverses autorités et autres services intervenants. La constitution des commissions et groupes de travail positionnés sur les différents aspects et composantes du transfert entre dans la même dynamique. Qui plus est, « la production de repères temporels des plans de travail par composante et par activité se couple à celle de rapports et notes pour l’information de la tutelle », selon lui.

Auparavant, le directeur de l’Aibd a déclaré la réalisation à 85 % du taux d’avancement, expliquant la mise en place du comité de transfert de l’Ailss vers l’Aibd. Il a insisté sur le fait que le projet de création d’Aidb Sa se trouve à mi parcours. Selon lui, l’Aibd va impulser une nouvelle dynamique de développement économique territorial du Sénégal. Abordant l’érection ou l’émergence d’un deuxième pôle économique à l’extérieur de Dakar, il a cité la position de l’Aidb par rapport aux stations balnéaires de la Petite Côte d’une part et les périmètres maraîchers d’autre part. A l’en croire, l’environnement qui va être créé ,permettra la création d’emplois et de richesses.

 

Source : All africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit