Amadou Ba s’explique sur les retards d’exécution des projets

Date:

Amadou BA - ministre de l'Economie, des Finances et du Plan
Amadou BA – ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a donné jeudi aux représentants de la Banque mondiale les raisons des retards d’exécution des projets financés par cette institution au Sénégal et de « la faiblesse » des décaissements des financements.

« Il y a une volonté (…) d’améliorer la gestion des projets, mais il faut savoir lever à temps les obstacles qui, quelquefois, sont faciles à régler. Les informations ne parviennent pas toujours à temps » aux organes chargés de l’exécution des projets financés par la Banque mondiale, a-t-il signalé.

M. Ba s’exprimait à l’ouverture de la « revue annuelle conjointe » de la coopération entre la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal.

La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe, a déploré « la faiblesse du taux de décaissement » des fonds mis à la disposition des projets économiques mis en œuvre par le gouvernement sénégalais.

Ce taux était de 22% en 2014 par exemple, alors que l’objectif fixé était de 30%, a-t-elle rappelé.

Amadou Ba a suggéré, afin de mieux faire dans ce domaine, de « lever les contraintes en simplifiant certaines procédures, tout en se conformant aux règles de transparence et de bonne gouvernance ».

Vous pouvez lire aussi : AIBD : la lenteur des travaux occasionne une perte de près d’un milliard de francs par mois (DG)

Il a évoqué les lenteurs notées dans les procédures de passation des marchés publics, qui sont causées par « la double revue des avis de non-objection » de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) et de la Banque mondiale.

Certaines « conditions » requises par la Banque mondiale engendrent des retards, qui impactent négativement sur les décaissements des financements octroyés aux projets, a signalé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

« Le nombre élevé de recours ou de contestations émanant des candidats aux marchés publics influe négativement sur les délais d’exécution des projets », a signalé Amadou Ba.

Une revue à mi-parcours des projets pourrait permettre de « résoudre très rapidement certains problèmes liés à la conduite des projets, dans le respect des délais et des directives » fixés conjointement par la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal, a-t-il suggéré.

« Beaucoup d’avancées ont été notées sur la passation des marchés publics. (…) On a aujourd’hui un Code des marchés publics qui va dans le bon sens question », a souligné Amadou Ba.

 

Source : Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit