Atsé Joel N’cho, alias académicien, est sacré champion du monde du jeu de dame de Blitz (parties rapides). Contre-performance pour le Camerounais Jean Marc N’djofang (actuel vice-champion), qui termine à la 10e place.
Dimanche à Beijing, devant des joueurs de renom, dont le prodigieux Alexander Georgiev (champion du monde en titre), et Alexey Chizhov (10 fois champion du monde), il termine en tête du 5 mns + 3s (partie rapide) et du 3 mns + 3s (extra rapide). Une performance logique et méritée quand on connait le génie du jeune ivoirien. Champion d’Afrique en titre, Joel Atsé avait terminé 8 e au dernier Championnat du monde en
. Le jeune avait avoué qu’il n’était pas dans les conditions, et que la préparation n’avait pas tenu toutes ces promesses.
Un cri qui a peut-être eu écho chez les autorités sportives. Une chose est sûre, les disciplines dites « mineures » apportent autant, voire plus de satisfactions que celles qualifiées de « majeures ». Un fait qui suscite tout de même des interrogations.