L’Afrique, cimetière des déchets électroniques

Date:

Afrique décharge mondiale de produits électroniques et informatiquesUn rapport de l’Université des Nations Unies (UNU) établit un nouveau record alarmant : en 2014, 41,8 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été produits dans le monde. Et ces déchets, souvent toxiques, viennent s’échouer en Afrique.

Il y a eu 41,8 millions de tonnes de déchets électroniques (ou e-déchets) produits dans le monde en 2014, d’après un rapport de l’Université des Nations Unies, publié lundi 20 avril 2015. Les équipements de cuisine, de buanderie et de salle de bains constituent 60 % des e-déchets selon le rapport. Tandis que les téléphones, les ordinateurs, les imprimantes, etc., représenetent 7 % de ces déchets. Les Etats-Unis et la Chine génèrent le plus de déchets électroniques. À eux deux ces deux pays représentent 32 % des e-déchets du monde. Mais ce sont les pays européens qui produisent le plus de déchets par habitant. Ainsi, la Norvège (28,3 kg/hab), la Suisse (26,3 kg/hab) et l’Islande (26 kg/hab) arrivent en tête de ce classe

L’Afrique, quant à elle, produit le moins de e-déchets avec 1,7 kg par habitant. Pourtant, elle constitue une destination privilégiée, concernant ces produits périmés qui sont exportés illégalement vers le continent. En effet, les déchets illicites sont généralement cachés dans des conteneurs transportant une autre cargaison légale, dans le but de tromper les douaniers. Des décharges gigantesques apparaissent ainsi en Afrique, comme celle d’Agbogbloshie au Ghana.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

 Mimi Touré lâche des informations de tailles

https://www.youtube.com/watch?v=Of3ftP2uxhE

Espagne: Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid

Par: AFP - Seneweb.com | 19 janvier, 2025 Le président du Real Madrid, Florentino...

L’APPEL À LA RÉSISTANCE DE DOMINIQUE DE VILLEPIN

Celui qui s'était opposé à la guerre en Irak...

Jacques Attali : « La question c’est la course de vitesse entre le bien et le mal, comme toujours »

36 545 vues 12 janv. 2025 #LosAngeles #JacquesAttali #Villes Jacques Attali, auteur...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit