Avec un effectif de près de 1 500 employés dont 110 agents expatriés d’origine chinoise, soit 7% de personnel, la société Sénégal pêche s’est réjoui, ce mardi, de la qualité de la main d’œuvre sénégalaise. Les responsables de l’entreprise étaient les hôtes d’une délégation composée, ce mardi, du conseiller culturel de l’ambassade de Chine au Sénégal accompagné de ses collaborateurs et de journalistes.
La démarche entreprise par le gouvernement du Sénégal, qui en 1994, a demandé au Cnfc (China national fisheries corporation) de racheter African Seafood pour créer Sénégal Pêche S.a. Entreprise fait aujourd’hui «un chiffre d’affaire de l’ordre de 23 milliards de F CFA, traite 140 à 150 tonnes de produits halieutiques par jour, soit 5 milliards de F CFA par mois ; paye des impôts, charges sociales et fait une masse salariale estimée à 3 milliards FCFA. Cette opération a permis la sauvegarde des centaines d’emplois locaux», s’est félicité Alioune Diané, Directeur général adjoint de Sénégal Pêche. Dans un document envoyé à la presse ce sont 4,2 milliards de F CFA qui ont été apportés au cours des dix dernières années, par Sénégal Pêche S.a comme contribution aux finances publiques sénégalaises sous forme d’impôts, de charges sociales, de redevance port etc.
«L’approvisionnement des usines de Sénégal Pêche S.a est assuré exclusivement par la pêche artisanale locale dont l’achat annuel est de 15 000 tonnes pour une valeur de facturation d’achat de 50 milliards F CFA. Sur la base d’une prise de 1 500 kg par pirogue et par marée, cette quantité d’achat représente l’équivalent de la prise par 10 000 pirogues par marée et engage 2 300 postes d’emploi, ce qui bénéficie indirectement à une dizaine de milliers de personnes».
Pour aider les pêcheurs locaux davantage à trouver des débouchés sur le marché pour mieux valoriser leurs produits, elle réfléchit sur la possibilité de construire d’autres usines dans des régions comme Saint-Louis et la Casamance avec pour objectif d’apporter une plus grande contribution au développement socio-économique du Sénégal.
Source : Presse