TRANSFERTS – Marca affirme que le Real Madrid a une offre permanente de 125 millions d’euros du PSG pour Cristiano Ronaldo. Mais Paris doit composer avec les contraintes du fair-play financier et aurait besoin d’un accord de l’UEFA pour se lancer sur ce dossier.
C’est une rumeur qui revient systématiquement à l’approche du mercato. Vendredi, à la Une de Marca, il est beaucoup question de Carlo Ancelotti mais aussi de Cristiano Ronaldo. Le quotidien sportif madrilène annonce que le Real Madrid a une offre permanente d’un montant de 125 millions d’euros du PSG pour l’attaquant portugais. Si le club merengue est vendeur, Paris devient automatiquement prétendant à la signature de CR7. Sous certaines conditions.
Cristiano Ronaldo peut-il quitter le Real ?
Après six ans passés au Real Madrid, Cristiano Ronaldo ne serait pas forcément opposé à l’idée d’un départ de la capitale espagnole. D’après Marca, il y aurait une certaine frustration chez CR7, sous contrat avec le club merengue jusqu’en juin 2018. Le Portugais aurait notamment aimé y remporter plus de titres et se poserait des questions sur la nouvelle orientation du club après cette saison blanche selon le quotidien espagnol. Il souhaiterait aussi le maintien de Carlo Ancelotti au poste d’entraîneur, ce qui n’est pas acquis.
L’une des grandes questions dans ce dossier, c’est la position de Florentino Perez. Après une saison sans titre, le président du Real préparerait une petite révolution cet été. Mais elle ne concernera pas forcément Cristiano Ronaldo. Le Portugais reste la figure de proue du club espagnol. Et son impact au Real n’est pas seulement sportif. Se séparer de CR7 revient à laisser partir l’un des joueurs les plus « bankables » au monde à l’heure actuelle, et cela aurait des conséquences sur les revenus du club merengue.
Mettre Cristiano Ronaldo sur le marché serait une décision très forte de Florentino Perez. Elle serait risquée, mais pas totalement injustifiée. L’opération rapporterait une grosse indemnité de transfert au Real, peut-être plus importante que la somme déboursée par les dirigeants madrilènes pour faire venir CR7 à Madrid en 2009 (94 millions d’euros). Si c’est le cas, comme le laisse entendre Marca en évoquant cette offre permanente de 125 millions d’euros du PSG, et compte tenu de l’âge de l’attaquant portugais (30 ans), l’idée d’une vente serait loin d’être dénuée de sens.
Quels sont les obstacles du PSG sur ce dossier ?
En attendant que le Real et Cristiano Ronaldo clarifient leur position, le PSG peut déjà s’attendre à une concurrence féroce sur ce dossier. Un retour à Manchester United a été évoqué pour CR7, et le club anglais a clairement les moyens de s’attacher ses services. Mais le Portugais n’apparait pas comme la priorité des Red Devils, dont la cible serait plutôt Gareth Bale. En tout cas pour le moment. Si Cristiano Ronaldo se retrouvait sur le marché, les dirigeants mancuniens pourraient changer leur fusil d’épaule et faire de MU un concurrent féroce pour Paris sur ce dossier.
Le fair-play financier, c’est l’autre obstacle pour le PSG sur le chemin qui mène à la signature de Cristiano Ronaldo. D’après Marca, Paris aurait demandé une autorisation à l’UEFA pour formuler cette offre de 125 millions d’euros, afin de respecter le FPF. Les dirigeants parisiens souhaiteraient que le déficit accordé aux clubs ne soit plus un montant prédéfini et identique pour tous, mais un pourcentage par rapport aux budgets de chacun. Marca précise que le feu vert de l’UEFA est impératif pour que le PSG puisse passer à l’action sur la piste CR7. Une contrainte que n’a pas Manchester United. Et cela complique d’autant plus un dossier qui l’a toujours été pour Paris.