Le professeur Mamadou Ndiaye, Médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, n’est pas d’accord des conditions de paiement de bourses dans les guichets d’Ecobank. “Je vous prends à témoin. Je l’ai signalé aux autorités. Et je vais me rapprocher des autorités bancaires : si vous passez sur la route de Ouakam, vous voyez les étudiants faire la queue devant les guichets d’Ecobank, à 1,5 m de la route.
Vous voyez les “cars rapides” passer à vive allure et parfois les étudiants sont devant les guichets à 2 heures du matin. Ils sont en colère et se battent. Imaginez qu’ils se bagarrent justement au moment où les “cars rapides” passent. Tout le monde est au courant, mais personne ne fait rien. J’alerte alors qu’il est encore temps”, dit-il.
Il promet de voir les responsables de la banque parce qu’ils ont signé un contrat avec l’Etat. “Je crois qu’il y a un cahier de charges à respecter après avoir signé ce marché. Il faut que cette banque crée les conditions de paiement sans risque des bourses, en multipliant, par exemple, les guiches et en les mettant loin des routes. Il faut prévenir de possibles sinistres et non attendre qu’il y ait mort d’homme pour agir”, recommande-t-il.
Source : Presse