
Les bardages poursuivent leur évolution, dans des déclinaisons à la fois plus performantes et esthétiques. Metsä Wood vient notamment de dévoiler une nouvelle gamme renouvelant le style extérieur tout en rendant ces revêtements plus résistants.
Des façades sans cesse renouvelées
La tendance du bardage ne se dément pas, que ce soit en neuf comme en rénovation. Venant recouvrir les façades anciennes ou les constructions à ossature bois, cette solution de protection des immeubles multiplie les styles, tout en s’offrant de nouvelles qualités. La gamme Accoya proposée par Metsä Wood en est l’un des exemples, jouant sur un esthétisme renouvelé et une résistance dans le temps exceptionnelle.
Ce modèle est en effet réalisé en bois tropical feuillu, assurant à la fois la durabilité du matériau et un nouveau style. L’une de ses premières caractéristiques est de ne présenter aucun nœud. Il est également donné pour une durée de vie de 50 ans. Ce bardage est disponible en quatre teintes et deux largeurs, pour une longueur au choix, de 3 m à 4,80 m.
Un procédé résistant qui conserve les atouts du bois
La résistance de la gamme Accoya est obtenue grâce à un nouveau traitement par acétylation. Cette technique vient modifier toute la structure chimique du bois, le stabilisant et lui offrant une durabilité exceptionnelle. Dans le même temps, sa résistance naturelle est conservée. Enfin, sa performance est prolongée par un traitement anti-pourrissement et anti-insectes.
Ce bardage est notamment adapté pour une pose dans des extérieurs soumis à de fortes conditions climatiques, par exemple en bord d’eau. Il vient recouvrir les habitats individuels comme les collectifs ou bâtiments professionnels, tout en limitant les opérations d’entretien.