
Le tourisme sénégalais manque cruellement de compétitivité. Selon Abdoul Mbaye, le secteur traverse beaucoup de problèmes. Et, pour faire redécoller le secteur, le Club travail et vertu (Ctv) de l’ancien Premier ministre, propose près d’une centaine de recommandations.
L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye est sensible aux difficultés que rencontre le secteur du tourisme au Sénégal. En effet, le président du Club travail et vertu (Ctv) a engagé une réflexion autour de la question pour sortir le secteur de l’ornière. C’est dans ce contexte que son Club a tenu un atelier de réflexion et d’échanges consacré à la relance du tourisme au Sénégal, tenu le 14 mars dernier, à Dakar, dont l’ensemble des acteurs de la profession ont pris part.
A l’issu de ce rendez-vous, un rapport de synthèse de l’ensemble des réflexions a été rédigé, dont Seneweb détient une copie. Dans ce document, les participants ont formulé 85 recommandations pour le renforcement et/ou l’établissement de Partenariats publics et privés (Ppp). Ce, pour assurer la relance des tourismes dans le pays de la Téranga.
Pour la conduite de la politique du secteur, le Ctv recommande d’accorder la plus grande importance à la disponibilité à temps de statistiques sur le tourisme au Sénégal, d’associer l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) à la production des statistiques sur le tourisme à temps.
Une relance basée sur l’éco tourisme
Face à la concurrence rude des autres pays balnéaires, le Ctv estime que le positionnement du Sénégal n’est pas adapté à son offre. En ce sens, il propose de redéfinir une nouvelle stratégie immédiate sur le tourisme d’affaire et de découverte, éco tourisme et culture, avec en complément du balnéaire. Etablir avec les professionnels du secteur, avec l’appui du ministère du Tourisme et celui en charge de l’Aménagement du Territoire, un répertoire exhaustif de l’ensemble des sites et des événements culturels du Sénégal, en mesure d’être proposés aux touristes, établir un Plan directeur d’aménagement des sites touristiques et favoriser l’émergence de «Tours operators».
A cela, le Ctv recommande de favoriser le partenariat avec les pays voisins pour proposer aux touristes des circuits incluant parfois des séjours et visites dans plusieurs pays après y avoir identifié les sites et événements à fort intérêt historique, culturel ou économique, d’associer les deux nouveaux bateaux qui desservent la Casamance aux circuits de découverte et mettre en place un groupe de travail constitué de professionnels.
Concernant l’organisation de l’activité de promotion touristique, le Ctv recommande l’identification d’un promoteur principal pour la création d’un portail internet, associer les collectivités locales à sa cogestion, substituer à l’agence de promotion et aux bureaux du tourisme à l’étranger, une Agence nationale de développement du tourisme (Andt) à partir du Sénégal, associant dans sa gouvernance le ministère, les professionnels et les collectivités concernées et la conception de documentaires sur le Sénégal ou sur des thèmes intéressants les touristes en assurant la diffusion sur internet avec des campagnes périodiques sur des chaînes de télévision internationales ciblant dans les grands marchés émetteurs traditionnels ou à conquérir. Et créer au sein de cette future agence, un bureau central du tourisme d’affaire en charge de mener une démarche marketing ciblée.
Faire de Dakar un hub aérien
Il propose aussi de mettre de l’ordre et réorganiser les professions de guide et conteurs avec une accréditation, de mieux documenter l’histoire de Gorée (en anglais) par des traductions adéquates de l’histoire de Gorée, en mettant à disposition des prospectus et brochures, d’inscrire la région de Dakar dans la liste des destinations de croisières, en proposant des circuits de découvertes adaptés au temps de séjour des touristes en escale de croisière. En ce sens, le Ctv recommande l’aménagement d’un terminal de croisière aux normes internationales au sein du PAD.
Le Club propose également la constitution d’un groupe de travail qui va réfléchir sur l’organisation d’un ou deux événements qui seraient attachés à l’image de Dakar comme le Fespaco l’est à Ouagadougou. Et, recommande que le fonctionnement du complexe King Fahd Palace soit soumis à un audit indépendant afin d’identifier son réel potentiel et sa contribution effective au développement du tourisme d’affaires au Sénégal.
Pour rester ou redevenir une ville carrefour, le Ctv estime que Dakar doit reconquérir son statut de hub aérien. Pour ce faire, il recommande de trouver dans l’urgence des solutions de substitution à la compagnie Sénégal Airlines au nom de l’intérêt national pour pouvoir faire face à des stratégies cohérentes et efficaces mises en œuvre par des voisins du Sénégal, procéder à une étude portant sur la possibilité de permettre l’accès des «low cost» à l’aéroport de Dakar en rapport avec les ambitions retenues pour le secteur touristique, prévoir la construction de nouveaux centres commerciaux à proximité des hôtels ou facilement accessibles par voie d’autoroute. Comme moyen d’inciter le touriste à la dépense, mettre en place des brigades de Police touristique dans les principaux sites, assurer la quiétude des touristes dans leurs espaces de séjour en se montrant très ferme dans l’application de la loi et des règlements contre les nuisances sonores, s’inspirer largement de la gestion de l’aéroport d’Abidjan, en soumettant les agents de police et des douanes en poste à l’aéroport en permanence, à des critères de performances mesurables portant notamment sur le temps de traitement des formalités à remplir par les voyageurs.
Concernant la gouvernance du secteur touristique au Sénégal, le Ctv recommande la mise en place d’un crédit hôtelier qui permettra de financer la logistique touristique pour le déplacement des touristes, réhabiliter les syndicats d’initiative touristique et les accompagner dans la mise en œuvre de leur mission et mettre en place, pour le secteur, un dispositif de veille stratégique du tourisme sénégalais, africain et mondial en partenariat public privé (Ppp).