Avant tout, qu’est ce qu’un biodigesteur ?
Le biodigesteur ou biodigesteur anaérobie est un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz, un mélange de gaz – principalement du méthane – produit par des bactéries digérant de la matière organique dans des conditions anaérobies. Un biodigesteur n’est donc rien d’autre qu’un réacteur chimique dont les réactions chimiques ont une origine biologique.
L’objectif du gouvernement sera de mettre en place près de 10 000 biodigesteurs à profit des ménages en situation d’insuffisance énergétique. Cette information a été lancée par le responsable à la cellule nationale de biogaz, M. Mor NDIAYE.
Grâce à l’utilisation du biogaz, ce programme a pour mission, de permettre aux familles un accès économique à électricité familles. Comme le précise M. Kamal Gueye, l’énergie verte est une source de revenus et d’emplois, et il en sera de même pour ce programme, créateur d’emplois d’une part, et d’autre part, offrant la possibilité aux fermiers de transformer des produits céréaliers.
Sur le long terme, un investissement de $ 133 millions (soit 79 400 000 000 Fcfa)sera injecté pour atteindre pas moins de 100 000 ménages qui seront alimentés grâce au biogaz. Ce programme entrant dans le cadre de la politique nationale de protection de l’environnement vise aussi à réduire la consommation de bois par les sénégalais.
Auguste Fernandez