Une usine textile sera « bientôt » implantée à Dakar par une entreprise marocaine liée à un partenaire sénégalais, a annoncé la directrice du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), Zhara Maafiri, jeudi, dans la capitale sénégalaise.
La création de cette usine est l’une des « retombées » de la première édition à Dakar du « B to B in Africa », une rencontre d’hommes d’affaires marocains avec ceux du Sénégal, en 2014, à l’initiative de Maroc Export et de Banque populaire, selon Mme Maafiri.
Une dizaine d’entreprises marocaines travaillant dans l’industrie textile et les technologies de l’information et de la communication (TIC) avaient participé à cette rencontre, a-t-elle rappelé en participant à la deuxième édition, ce jeudi, à Dakar.
« Le Maroc est profondément engagé au Sénégal dans des partenariats concrets. Ces partenariats portés par de grands groupes privés marocains interviennent dans des secteurs vitaux pour moderniser l’économie sénégalaise », a souligné la directrice de Maroc Export.
L’intervention du secteur privé marocain au Sénégal connaît des « succès », selon elle. Zhara Maafiri a cité l’exemple de la Banque populaire, la société-mère de la Banque atlantique, qui opère au Sénégal.
« Les entreprises marocaines et sénégalaises entretiennent une collaboration basée sur le partage de l’expertise », a-t-elle ajouté.