Annoncé en juillet 2013, le projet de construction du plus long tunnel sous marin au monde semble en bonne voie. Implanté en Chine, l’ouvrage d’une longueur de 123 km reliera le nord-est à l’est du pays.
Le projet de percement du plus long tunnel sous-marin porté par la Chine serait sur de bons rails. Long de 123 km, il sera creusé sous la mer de Bohai et reliera les villes de Dalian (province du Liaoning) et Yantai (province du Shandong).
Le chantier, qui s’annonce titanesque, « doit s’inscrire dans le cadre du treizième plan quinquennal (2016-2020) » du pays, a précisé Wang Mengshu, un spécialiste de l’Académie chinoise d’ingénierie. D’un montant de 26,5 milliards d’euros, l’opération prévoit de faire circuler des trains grâce à la construction de deux tubes. Un tube de service est également au programme.
Les responsables du projet ont précisé qu’ils feraient tout particulièrement attention à la sécurité, et ce notamment en raison de la zone d’activité sismique sur laquelle le projet prend place.
Actuellement, le plus long tunnel sous-marin au monde en exploitation mesure 54 km et se situe au Japon. A titre de comparaison, le tunnel sous la Manche entre la France et la Grande-Bretagne est long de 51 km.