Plus de 70 personnes sont décédées dans l’explosion d’une station essence à Accra, la capitale du Ghana, rapportent jeudi des médias locaux, notamment la radio StarrFM qui évoque plus de 75 corps découverts sur le site de l’incendie, dans le centre de la ville. La police et la Croix-Rouge ont quant à elles parlé de « plus de 70 personnes » décédées alors qu’elles cherchaient à s’abriter de fortes pluies à l’origine d’inondations. Selon un officier, les pompiers ont retrouvés environ 73 corps.
« Ces pertes humaines sont catastrophiques et presque sans précédent », a réagi, très ému, le président John Dramani Mahama, qui s’est rendu sur les lieux.
« De nombreuses personnes ont perdu la vie et je ne trouve pas mes mots », a-t-il poursuivi. Le ministre de la Communication, Edward Omane Boamah, a parlé d’une situation d' »urgence nationale ».
« Les pompiers ont retrouvé environ 73 corps », a indiqué un officier supérieur de la police, et le coordinateur de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge Francis Obeng a évoqué « plus de 70 » corps.
Les hôpitaux des environs ont indiqué que le bilan pourrait s’alourdir, selon plusieurs responsables des services de sécurité.
L’incendie a eu lieu mercredi soir à proximité du rond-point Kwame Nkrumah, dans le centre d’Accra. Il aurait été déclenché dans une résidence à proximité de la station-service.
Par ailleurs, certaines personnes seraient mortes noyées, à cause des fortes pluies qui ont fait déborder les égouts et ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale ghanéenne.
M. Mahama a promis que des « mesures préventives » seraient prises, à la suite de cet incident, pour éviter de nouvelles inondations, un problème récurent dans la région au moment de la saison des pluies.
Source : Presse