Réagissant jeudi sur le scandale sur la corruption qui a conduit à la démission de Sepp Blatter de la présidence de la Fifa, le plus grand butteur de l’histoire du football, Pélé a indiqué qu’il était de la responsabilité de tout le monde « de protéger ce magnifique sport pour les générations futures.
Pour le Roi Pelé, la démission de Sepp Blatter de la Présidence de la FIFA est « regrettable ». Qu’à cela ne tienne, il a demandé aux « honnêtes gens » de nettoyer le football.
« Je ne dis pas ça uniquement pour les joueurs comme moi, mais pour toutes les personnes impliquées dans le sport », a posté la légende du football brésilien dans un message publié en portugais puis en anglais sur son compte Twitter.
« Nous devons traiter chacun avec honnêteté, respect et esprit sportif sur et en dehors du terrain », a conclu Pélé.
Présent à La Havane où il assistait au match amical entre la sélection cubaine et son ancienne équipe du Cosmos de New York, Pélé a estimé qu’il important d’avoir des honnêtes gens à la direction de la Fifa.
Mercredi, la justice américaine a révélé que Chuck Blazer, membre du Comité exécutif de la Fifa de 1996 à 2013 et longtemps secrétaire général de la Concacaf (de 1990 à 2011), avait reconnu le versement de pots-de-vin du Maroc et de l’Afrique du Sud lors du processus d’attribution des Mondiaux-1998 et 2010.
Ce n’est que le début des déballages sur le réseau mafieux de la FIFA et la corruption ambiante dans cette instance de football mondiale.
Source : Œil d’Afrique