Roland-GARROS : Wawrinka sacré face à un Djokovic maudit

Date:

Finale de Roland-Garros: Stan Wawrinka sur son nuage face à Novak Djokovic
Stan Wawrinka sur son nuage face à Novak Djokovic

Donné largement outsider dans cette finale des Internationaux de France face à Novak Djokovic, Stan Wawrinka a fait mieux que se défendre et a remporté son deuxième titre en Grand Chelem après l’Open d’Australie 2014. Le Suisse a su réagir après la perte de la première manche pour s’imposer en quatre manches (4-6, 6-4, 6-3, 6-4). Novak Djokovic s’incline une troisième fois en trois finales Porte d’Auteuil.

Qui aurait misé une pièce sur une victoire de Stan Wawrinka lors des Internationaux de France ? Pourtant, le numéro 9 mondial l’a fait. Il a surpassé l’ogre du circuit Novak Djokovic, encore invaincu sur terre battue cette saison, en quatre manches (4-6, 6-4, 6-3, 6-4). Le Suisse remporte par la même occasion son deuxième titre en tournoi du Grand Chelem, après l’Open d’Australie en 2014, à 30 ans.

Djokovic survole la première manche

L’entame de cette finale a pourtant été bien compliquée pour le Suisse. Novak Djokovic a imposé un rythme de folie dès les premiers échanges. La preuve avec un point long de 39 coups dès le premier jeu de la rencontre. Le Serbe domine globalement les échanges et écrase le Suisse dans tous les compartiments du jeu. Au final, il finit par breaker Stan Wawrinka au septième jeu, qu’il remporte blanc, et gère tranquillement la fin du set. Il semblait alors en route pour le titre tant le Suisse avait du mal à trouver une quelconque faille dans la défense de fer de Djokovic. Le Serbe semble filer tout droit vers le titre, le seul qui manque à son palmarès.

Wawrinka se réveille

Dans la deuxième manche, Stan Wawrinka cadenasse son service et ne laisse que très peu d’occasions de break à Djokovic. En revanche, le Serbe s’est mis à souffrir sur sa mise en jeu et concède beaucoup de balles de break. Cependant, à l’image de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, le Suisse n’arrive pas à concrétiser et, alors, on se dit que la défense du Serbe est infaillible. Finalement le Vaudois, à grand coup de revers aussi magnifiques que dévastateurs, va parvenir à arracher le service du Serbe dans le neuvième jeu, puis n’a pas tremblé pour conclure cette deuxième manche et revenir à hauteur.

Le vent tourne pour Djokovic

Suite à ce succès dans la deuxième manche, le Suisse devient intouchable et propose un tennis incroyable avec des coups phénoménaux. Novak Djokovic se bat mais ne peut strictement rien faire face à un adversaire qui survole alors la rencontre. Le Vaudois avait joué 18 fois contre des numéros 1 mondiaux avec un bilan de 17 défaites. Sa seule victoire contre le meilleur joueur du classement remonte à sa finale de l’Open d’Australie. Il est en marche pour rééditer cet exploit. Après la perte de la troisième manche, le Serbe réagit et breake d’entrée pour mener trois jeux à rien. Le chemin vers une cinquième manche semble tout tracé… mais Stan Wawrinka retrouve son jeu au meilleur moment. Il recolle à trois jeux partout, à grands renforts de revers titanesque. L’incertitude règne tant les deux joueurs ne sont pas souverains sur leurs mises en jeu respectives. Et ce jusqu’au moment où Stan Wawrinka se remet à lâcher ses coups, breake le Serbe et s’envole vers la victoire. Sur sa deuxième balle de match, le Suisse sort un nouveau revers gagnant, son 59eme du match, pour conclure. Stan Wawrinka est le premier joueur depuis 22 ans à battre le numéro 1 et 2 mondiaux dans un même tournoi du Grand Chelem. Et il l’a fait à deux reprises, à l’Open d’Australie 2014 et donc cette année à Roland-Garros, pour deux succès. Une performance majuscule pour lui qui va faire un nouveau bond au classement ATP dès lundi, avec la quatrième place.

Source : Yahoo Sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

«Médias reconnus par l’État» : «L’arrêté du ministre de la Communication est illégal»

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du...

Intelligence Artificielle : CONIIA et le Synpics forment 130 journalistes et techniciens

Ce mercredi 13 novembre, une nouvelle étape dans l'ère...

Trump choisit une transfuge démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit