Le Programme de sécurité axé sur l’excellence en matière de performance aéroportuaire (APEX), lancé cette semaine, à Dakar, va faciliter la certification de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, avant décembre prochain, a-t-on appris lundi auprès de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).
« Nous exécutons un programme de sécurité axé sur l’excellence dans le domaine aéroportuaire. C’est une initiative qui va contribuer à l’amélioration du niveau de sécurité de notre aéroport », a expliqué le directeur général de l’ADS, Pape Maël Diop, lors du lancement de l’APEX.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé cette initiative, l’APEX, dans le cadre de sa mission de promotion de la sécurité aéroportuaire.
Ce programme est censé « optimiser l’efficacité opérationnelle » des aéroports des pays membres de l’OACI et de mieux les sécuriser, selon un document reçu de l’ADS.
Au Sénégal, l’exécution de l’APEX consistera surtout à « faire la revue de sécurité » de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, a expliqué le directeur général de l’ADS.
L’évaluation portera sur les « caractéristiques physiques » et les « manuels et procédures d’exploitation » de cet aéroport, selon lui.
Des experts aéroportuaires d’autres pays vont évaluer les mesures sécuritaires de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, de concert avec leurs confrères du Sénégal, a indiqué Pape Maël Diop.
Cette évaluation portera sur la sécurité-incendie, les procédures d’exploitation des pistes, les heures de vitesse, les airs de mouvement et de trafic, a-t-il précisé.
Elle concerne aussi les aérodromes du Sénégal, selon l’ADS.
Les experts étrangers « sont venus nous aider à revoir tout ce qu’il faut améliorer avant la certification. Ils vont nous proposer un plan d’action, et c’est à partir de cela que nous allons entamer la certification », a expliqué le chef du département des opérations aéroportuaires de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Mamadou Guingue.
« La certification, nous l’avions faite en 2011. Nous devons la renouveler », a rappelé M. Gningue. « Avec ce programme, nous allons tout revoir. Et les recommandations qui en sortiront seront appliquées », a-t-il assuré.
Selon lui, l’ADS a signé avec le Conseil international des aéroports (ACI) un « certificat d’engagement de suivi » des recommandations qui seront faites par les experts, en vue de leur application dans le cadre de l’APEX.
Source : Aps