Le Parlement européen devrait voter jeudi une résolution appelant à remplacer « immédiatement » Joseph Blatter à la tête de la Fifa.
La proposition de résolution a pour but de faciliter la mise en œuvre de « réformes urgentes nécessaires » à l’organe de gestion du football mondial.
Sepp Blatter, 79 ans, a été réélu fin mai à Zurich pour un cinquième mandat.
Mais, il a annoncé quatre jours plus tard sa démission quelques heures à peine après de nouvelles accusations visant son bras droit, le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.
Toutefois, M. Blatter souhaite rester en poste jusqu’à l’élection de son successeur, qui n’est pas prévue avant fin 2015.
Plénière
Déposée conjointement par les sept groupes politiques de l’assemblée parlementaire, la proposition doit faire l’objet d’un vote jeudi en séance plénière à Strasbourg.
L’ancien haut responsable de la Fifa, Chuck Blazer, a admis que lui et d’autres membres du Comité exécutif ont accepté des pots-de-vin lors du choix de l’Afrique du Sud comme hôte de la Coupe du monde en 2010.
Inculpation
La justice américaine a inculpé 14 personnes la semaine dernière pour corruption, racket et blanchiment d’argent.
Ces responsables de la Fifa sont accusés d’avoir accepté des pots-de-vin et des commissions estimées à plus de 150 millions de dollars sur une période de 24 ans.
La police sud-africaine a lancé une enquête préliminaire sur les présumés pots-de-vin estimés à 10 millions de dollars et versés par le pays pour l’attribution de l’organisation du Mondial de football 2010.
Source : BBC Afrique